Aller au contenu

Page:אמרי לב Prières D'un Cœur Israélite (Jonas Ennery, 1848).djvu/225

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

chants et, bien souvent, nos fautes et nos crimes, si Dieu ne vient à notre secours dans les efforts que nous faisons pour la dominer. Chacun est diversement dominé par des défauts et des pas-sions, mais chaque homme est dominé, ou au moins menacé, par quelque défaut plus dominant, plus impérieux.

Les uns sont transportés par la colère , par les fréquentes et violentes impulsions qui éclatent en toutes circonstances. Au moindre sujet, à la moindre parole, ils se laissent aller aux plus tristes emportements. Défaut dominant.

Ici c’est l’ambition: On ne pense qu’à s’avancer, à s’élever, à dominer sur les autres: projets de grandeur, de fortune, insupportable enflure de cœur et d’esprit, complaisances rampantes pour les défauts des grands, orgueil insultant à l’égard des petits. Défaut dominant.

Ailleurs, c’est un incurable penchant à mé-dire, à critiquer, à blâmer, à condamner tout le monde sans faire grâce à personne. Langue de serpent qui répand le fiel et déchire sans pitié la réputation du prochain. Le vrai, le faux, les bruits et les échos, les amis, les ennemis, rien ne sera ménagé, tout sera présenté sous les couleurs malignes de la médisance, souillé peut-être par le poison de la calomnie.