Page:אמרי לב Prières D'un Cœur Israélite (Jonas Ennery, 1848).djvu/226

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Combien d'autres défauts dominants, combien d’autres passions despotiques subjuguent l’esprit et le cœur de l’homme. Ici, c’est une paresse in-curable qui fait négliger tous les devoirs d’un, étal, loutes les exigences d’une profession , qui fait oublier tous les attributs du père de fa-mille, qui laisse les enfants sans éducation et souvent sans pain, des affaires en désordre, une maison sans règle.

Ailleurs, c’est un vil intérêt qui dégrade l’àine, un fond d’amour-propre etd’égolsme qui cherche en tout la satisfaction personnelle. Ou encore, l’indigne lâcheté du respect humain qui rend un homme esclave des préjugés, des idées et des vanités des autres hommes, et le fait rougir d’avouer sa foi et de pratiquer son culte.

Hélas! quel triste et funeste assemblage de vices, de passions qui se disputent la domina-lion de l’homme, pour tyranniser et pervertir son cœur, et que l’Écriture dit avec raison que "la folie de l’homme le conduit à l’abime " (Prov. 19, 3). Voilà pourquoi il est si essentiel, pour chacun en particulier, de savoir quel est le dé-faut qui tend le plus à le dominer.

Voulez-vous, donc, le découvrir, le déinas-quer, le combattre et le vaincre, vous p’avez pas de trop de toule votre vigilance!