Page:אמרי לב Prières D'un Cœur Israélite (Jonas Ennery, 1848).djvu/324

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

RÉFLEXIONS SUR LE RECUEILLEMENT DANS LE TEMPLE.

Qu’il devait être sublime le spectacle de ce peuple, frappé de respect et de vénération, les yeux tournés vers le sanctuaire du Dieu vivant, uni par la pensée et l'émotion à la prière du grand-pontife, implorant la rémission des péchés d’Israël! Roi et peuple sont là, immobiles de crainte et de saisissement: tout à coup, le nom du Très-Saint prononcé par le grand-prêtre retentit! Et tous les genoux fléchissent, toutes les têtes se courbent, tous les cœurs frisson-nent devant le nom de!’Éternel. Devant son nom! car ce temple n’a rien de la pompe des idoles, son principal ornement est le nom ineffable et la table de la loi immortelle.

Ah! combien je souffre quand je me reporte, aujourd’hui, par la pensée à ce temps, d’une so-lennité si sublime, si touchante! Oui, replions-nous sur nous-mêmes, ô mon âme, et craignons de jeter un regard sur la réalité.

O Dieu, quelle ingratitude, quelles offenses ne reçois-tu, à chaque instant, dans ton sanctuaire! Je frémis à la vue de cet oubli de tes commandements, de cette irrévérence conti-nuelie. Ils viennent ici demander pardon de