Page:אמרי לב Prières D'un Cœur Israélite (Jonas Ennery, 1848).djvu/337

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de cette inépuisable miséricorde qui attend le pécheur jusqu’au dernier moment.

Mais, hélas! quelle résolution peut-il prendre dans l’état de trouble et d’alarme où il se trouve? Les agitations de sa conscience sont si grandes, qu’il ne sait comment s’y prendre, ni par où com-mencer. Accablé de douleur, épuisé de force, il se précipite en désespéré dans cette éternité, sur laquelle son irréligion et son impiété jettent peut-être encore des doutes, Mais ces doutes eux-mêmes, peuvent-ils le consoler, puisqu’ils ne lui annoncent que le néant?

O mort! que ton souvenir est amer pour l’homme qui n’a vécu que pour cette terre, qui a tout sacrifié aux passions du monde! Mais que ta pensée est douce à celui qui vivait dans la crainte de son Dieu et dans Fespérance de l’éternité! 11 ne perd rien, car il est détaché de tout; il meurt sans regret de ce qu’il quitte. U quitte ses biens, la mort l’en dépouille; mais ces biens , il ne les regardait jamais comme de véritables biens; il en aurait fait avec joie le sa-crifice à son Dieu.

Il quitte ses parents, ses amis, sa famille, sacrifice pénible, il est vrai, mais auquel il était préparé depuis longtemps; et il sait qu’il ne doit pas les quitter pour toujours , il sait qu’il