Aller au contenu

Page:אמרי לב Prières D'un Cœur Israélite (Jonas Ennery, 1848).djvu/480

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

seté, à la calomnie ; on renie Dieu quand on altère ou que l’on cache la vérité que l’on a juré de dire ; et Dieu, le témoin éternel, réserve un terrible châtiment à celui qui porte un faux témoignage.

Cet acte criminel et sacrilège réunit à lui seul le vol, le meurtre, le blasphème et l’idolâtrie. E11 effet, le faux témoin dérobe à son prochain ses biens, sa liberté, son honneur ou sa vie ; il blasphème, car il prend le nom du Tout-Puissant pour affirmer un mensonge ; il est idolâtre, puisqu’il rènonce à Dieu et à la vérité pour satisfaire ses propres intérêts, sa vengeance ou sa cupidité.

« Absoudre le méchant et condamner l’homme juste, sont deux choses abominables au Seigneur » (Prov. 17,15), et sa malédiction retombe sur le4émoin sacrilège qui trahit la vérité. Sache que le Seigneur siège dans l’assemblée des juges équitables qui rendent la justice en son nom ! C’est vers lui que tu lèves ta main pour affirmer la vérité de tes paroles ; c’est lui, le Très-Haut, source de toute vérité, que tu prends à témoin de la pureté et de la sincérité de ton cœur.

Qu’une sainte terreur s’empare de notre âme, et éloigne de nous l’esprit du mal et du men-