Page:אמרי לב Prières D'un Cœur Israélite (Jonas Ennery, 1848).djvu/88

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

délassement de notre corps, et plus encore pour!*ennoblissement et la félicité de notre âme. Notre esprit, soulagé eu ce jour des soins ma-tériels de la vie, peut s’élever librement vers toi et puiser dans tes divins préceptes cette nourriture délicieuse de l’âme qui donne la force, la sagesse et le bonheur.

Qu’ils sont insensés, ceux qui violent le repos du sabbat pour leurs intérêts terrestres! Ils ou-blient que c’est toi, Seigneur, qui dispenses les bénédictions. Lorsque nos pères recueillaient chaque jour la manne dans le désert, confiants dans ta sainte loi, ils s’abstenaient d’en ramas-ser le jour du sabbat: Fabondance du sixième jour n’a-t-elle pas suffi le septième ? Et, dans le pays de Canaan, la récolte de la sixième année n’a-t-elle pas fourni aux besoins de l’année sab-batique ? Oui, nous le voyons chaque jour, ta main paternelle rend au centuple ce que l’homme te sacrifie d’un cœur pur et dévoué. "Car, ainsi qqe le dit David (Ps. 55, 23): mets ta confiance dans le Seigneur et il te nourrira; il ne laissèra manquer le juste d’aucun bien."

En te rendant grâce pour les bienfaits dont tu m’as comblé, je t’invoque avec ardeur, ô mon Père , et je te supplie de me continuer ta di-vine protection. Ne permets point que mon es-