Aller au contenu

Page:7e Congrès hygiène sociale Roubaix 1911.djvu/131

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
129
CONGRÈS DE ROUBAIX

M. Benoit-Lévy demande la parole pour signaler une œuvre intéressante qui se poursuit à Paris grâce aux efforts de la Ligue des Espaces libres : il s’agit d’un projet de terrains de jeux en voie d’exécution, dans le quartier de Ménilmontant. M. Benoit-Lévy fait passer sous les yeux des membres du Congrès des documents extraits de la collection de l’Association française pour les Cités-Jardins.

« Nous sommes ici en famille, ajoute l’orateur ; or, il ne faut pas oublier les cadets et même les aînés : je vous demande donc de joindre au vœu qui nous est proposé un vœu plus général comprenant les sociétés pour les terrains de jeux, la Ligue des Espaces libres, l’Association des Cités-Jardins de France, qui ont montré déjà ce qu’elles pouvaient faire. Nous espérons, grâce aux efforts combinés de ces deux Sociétés, avoir à Paris un terrain de jeux dans un des quartiers qui en manquent le plus. »

M. le Président. — Je suis sûr que M. Siegfried ne s’oppose pas à ce qu’on joigne les autres Sociétés à celles qui sont indiquées par M. Hébrard de Villeneuve ; nous élargissons donc ce vœu et retendons à toutes les sociétés qui s’occupent du même objet.

(Le vœu ainsi mis aux voix est adopté à l’unanimité.)

M. le Président. adresse, au nom du Congrès, les plus vifs remerciements à MM. Hébrard de Villeneuve et Jules Siegfried.

M. le Président. — L’ordre du jour appelle maintenant la lecture du rapport de M. Bougier sur « Les terrains de jeux à l’étranger », M. Bougier s’étant fait excuser, cette lecture sera faite aux membres du Congrès par M. le Dr Mathieu, qui s’y est offert obligeamment.

Les Terrains de Jeux

Rapport présenté par M. Louis Bougier
Professeur au Collège Rollin, Rédacteur en chef de l'Hygiène scolaire

Un écolier qui ne joue pas est un enfant malade.

On s’inquiète à juste titre, au foyer domestique, quand le petit garçon manifeste une sorte de répugnance pour les amu-