Page:A. Challamel.- Les Clubs contre-révolutionnaires.djvu/405

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
395
SOCIÉTÉ DE 1789

couragemens à donner aux arts et aux talens, en France et chez l’étranger, la description et le dessin des machines et découvertes les plus remarquables ; enfin différens morceaux de morale ou de philosophie, où le précepte sera revêtu des formes et des couleurs de l’imagination, entreront dans ce chapitre. On y proposera aussi quelquefois des questions sur divers points de législation et d’économie politique : on publiera, soit en détail, soit par analyse, les diverses opinions propres à répandre la lumière sur ces questions.[1]

« REGLEMENS.

« Article premier.

« Composition de la Société.

« Le nombre des membres de la Société n’excédera point celui de six cent soixante ; leurs noms seront inscrits sur un tableau qui sera déposé dans le salon de l’assemblée.

« Article II.

« Admission.

« On ne pourra être reçu dans la Société qu’au scrutin. Pour y être admis, il faudra être présenté par un des associés, et appuyé par quatre ; une liste sur quatre colonnes offrira le nom et la demeure de l’aspirant, la signature du présentateur et celle des répondans. Les noms des candidats seront numérotés dans l’ordre où ils auront été inscrits sur la liste.

« Article III.

« Scrutin.

« Le scrutin n’aura lieu que pendant huit mois de l’année, du premier novembre au premier juillet suivant. La liste sera fermée le 20 de chaque mois par la signature d’un des Commissaires de la Société, et le scrutin, ouvert le premier dimanche du mois suivant, ne sera clos que le lundi à 7 heures du soir.

« Mais pendant l’année 1790 seulement, il sera dérogé à cette règle, et il pourra se faire deux présentations et deux scrutins par mois, les premiers dimanches de chacune des deux quinzaines ; en observant toujours de fermer les listes de manière à laisser un intervalle de dix jours entre leur clôture et le scrutin.

« Pour procéder à ce scrutin, chaque membre de la Société, en ins-

  1. Cet Avertissement a paru dans le Journal de la Société de 1789, no 1, du 5 juin 1790.