Page:A. Challamel.- Les Clubs contre-révolutionnaires.djvu/406

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
396
LES CLUBS CONTRE-RÉVOLUTIONNAIRES

crivant son nom sur un registre tenu à cet effet, recevra du concierge un bulletin datté, signé d’un commissaire, et partagé en deux colonnes, en tête desquelles seront d’un côté le mot admission, et de l’autre le mot rejection[1]. Les membres votans inscrivent sur l’une ou l’autre de ces deux colonnes le numéro désignatif des candidats qu’ils voudront rejeter ou admettre. Les bulletins seront déposés dans une boîte qui ne sera ouverte qu’au moment déterminé par ce règlement.

« L’ouverture et le dépouillement du scrutin seront faits par trois commissaires ; ils annuleront tout bulletin qui contiendroit deux fois le même numéro.

« Tout candidat qui ne réunira pas en sa faveur les 9 dixièmes des votes positifs ne sera point admis ; mais il pourra être présenté de nouveau, jusqu’à deux fois dans la même année.

« Article IV.

« Cottisation (sic).

« La cottisation des membres de la Société sera de trois louis par année. Chaque membre paiera de plus pour une fois seulement deux louis pour deniers d’entrée. Chaque membre admis dans la Société sera tenu de réaliser sa cottisation dans l’espace d’un mois pour tout délai, sinon il sera présumé avoir renoncé à la Société, et il ne pourra plus être admis qu’après un nouveau scrutin.

« Les membres reçus avant le mois de novembre de l’année 1790 renouvelleront leur cottisation avant la fin de l’année ; mais les membres reçus postérieurement au mois d’octobre ne seront tenus à payer leur cottisation que pour l’année 1791.

« Dans les années qui suivront celle-ci, les membres reçus avant le mois de juin renouvelleront leur cottisation avant le 31 décembre de chaque année pour l’année suivante, et les membres reçus aux scrutins de novembre et de décembre ne seront obligés de payer que pour l’année qui suivra celle de leur réception.

« Ceux qui n’auront pas réalisé la cottisation ou le renouvellement au 31 décembre seront censés avoir renoncé à la Société, et leur nom sera rayé du tableau ; mais ceux qui auront été malades ou absens pourront se faire réintégrer dans la Société sans nouvelle présentation, en payant la cottisation de chacune des années qui se seront écoulées depuis leur radiation.

  1. Nous avons copié textuellement, avec certaines fautes d’orthographe, avec des noms propres quelquefois un peu dénaturés.