Page:A. Challamel.- Les Clubs contre-révolutionnaires.djvu/578

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de Prusse, de Turquie, des Deux-Siciles et des États-Unis. Dès que tel ou tel pays n’était pas en guerre avec la France, les étrangers abondaient dans les salons de Bonaparte.

VI

Certaines réunions, qui dataient d’avant la Révolution, ou qui avaient pris naissance au début de ce mouvement immense, s’étaient transformées plusieurs fois, ainsi que nous l’avons dit. Rappelons en quelques mots celles de madame de Staël (1) et de La Harpe, qui se mirent en hostilité avec l’homme du 18 brumaire, et qui, la première surtout, eurent l’honneur de l’irriter, comme l’avait irrité le Club de Clichy, quand il gagnait ses batailles d’Italie. Sous la Révolution, le salon de madame de Staël fut très influent. On y rencontrait Barnave, Talleyrand, Lan ;ieth, Duport, Boissyd’Anglas, Portails, Siméon, Tronçon du Coudray, Pontécoulant, Thibaudeau, Ghénier, Rœderer, Benjamin Constant. Ils discutaient les décrets, ils décidaient des nominations importantes. Le jacobin Deperret voyait dans la fille de Necker la plus « intrigante de toutes les femmes. » Son mari était fort aimé de Marie-Antoinette ; mais les négligences de toilette de la baronne la rendaient ridicule à la Cour. On parlait des décadis de madame de Staël, qui joua en 1791, parmi les Feuillants, le même rôle ou à peu près que madame Roland parmi les Girondins. Elle fit de Narbonne un ministre de la guerre, et, après le 10 août, elle l’aida à avoir un passeport pour aller en Angleterre.

Madame de Staël, feuillante, devint royaliste à la chute de Narbonne, renversé par les Girondins. Elle rédigea un plan d’évasion pour la famille royale et l’adressa à Montmorin. On disait que Narbonne était son amant. Elle représentait alors le parti anglais semiaristocrate, voulant les deux chambres. Au demeurant, ses opinions politiques étaient vacillantes, et elle n’alla pas plus loin que le libéralisme.

Peu avant thermidor, Mathieu Dumas dinait chez madame de Staël : « Eh bien ! lui dit-elle, lorsqu’il parut au milieu du cercle où se trouvaient des orateurs des deux partis, vous avez fait aujourd’hui beaucoup de poussière ! — Pas beaucoup, répondit-il, mais encore cela vaut-il mieux que de faire de la boue ». C’était une allusion à un dis- [1]

  1. (l) Madame de Staël est morte rue Royale, n" 6.