Page:A. Challamel.- Les Clubs contre-révolutionnaires.djvu/584

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Une autre annonça :

« Le complot manque des aristocrates réunis, sous le prétexte d’un concert, à l’hôtel d’Esclignac, pour enlever le roi dans la nuit du 18 avril (1791) (1). »

Il n’y avait pas eu de concert. On avait trouvé quelques instruments de musique seulement... Les gens présents portaient tous une cocarde blanche. Les femmes étaient vêtues en amazones. Le 29 juillet 1791, le sieur Petit, corroyeur, rue Guénégaud, fit une déclaration au sujet de la rédaction, par le sieur Baudy, son locataire, d’une feuille intitulée : Gazette des cours de l’Europe^ le Royaliste, ami de l’humanité^ et des allées et venues clandestines de prêtres chez cet individu.

La Gazette des cours de V Europe parut de septembre 1791 à août 1792 (2).

Les Annales patinotiques publièrent cette nouvelle : « Hier, les citoyens rassemblés au Palais-Royal ont demandé que le pavillon où se rassemblaient les aristocrates fût renversé, ou que du moins il fût purifié par le signe de la révolution et de la liberté, et que le pavillon aux trois couleurs fût planté sur le dôme : accordé {2). »

L’année suivante, Carra annonça à ses lecteurs : « Du 20 avril 1 792. — Nous sommes informés, et très bien informés, que ce matin, entre sept et huit heures, il y a eu dans une maison du faubourg Saint-Marceau un conventicule d’aristocrates déguisés sous l’habit national. Dans ce conventicule on a juré la mort et passion de tous les sans-culottes de Paris, et on y a dit en propres termes : « 11 faut aller aux jacobins., non pas avec des canons et des fusils, mais avec nos sabres, et tailler en pièces, jusqu’au dernier, tous ces f... g... (4). »

Aux Halles, les poissardes étaient en grande partie royalistes. Elles aimaient le bon roi et la bonne reine. Le 25 août 1793, elles insultèrent les couleurs nationales. Elles envoyèrent à Marie-Antoinette, prisonnière au Temple, les plus beaux de leurs fruits, et, dans leurs petits conciliabules, elles organisaient la propagande en faveur de la famille royale.

(1) Bib. Nat., pièce, Lb 39, n» 4825. Brochure de 8- pages. (2) Alexandre Tuetey, Répertoire des sources manuscrites, etc. ; t. II, n° 2878. (3) Annales patriotiques de Carra, n» 686, du 19 août 1791. (4) Annales patriotiques de Carra, du 21 avril 1792.