Page:A. Challamel.- Les Clubs contre-révolutionnaires.djvu/596

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Le Café de la Justice^ cour du Palais, presque spécial pour les avocats, et où les discussions politiques étaient néanmoins très fréquentes et très animées.

Le Café Flore^ porte Saint-Denis. Là, des habitués étaient liés entre eux par le vœu de ne plus parler politique, sous le titre de Société des Amis des Lois. Société fort éphémère. Le Café de Chartres^ rendez-vous de jeunes réactionnaires, et d’où partirent les muscadins qui allèrent déloger Marat de sa chapelle du Carrousel. De onze heures à trois heures s’y tenait la « bourse des chouans ». Ce café était situé près du théâtre de la Montansier, Palais-Royal, n» 82 (aujourd’hui Véfour). On y vit Lauzun, Barras, Hébert, Robespierre, Danton, Martainville, Chauvelin, Marat, le duc d’Orléans, etc. Barras occupa deux petites chambres situées tout au haut du bâtiment. En 1797, les agioteurs s’y rassemblaient : il y eut là des luttes violentes, à propos des deux cocardes, verte et blanche (1) . Le Café du Grand- Amiral, rue Neuve des Petits-Champs, où il y eut de l’agitation entre royalistes et patriotes, où se rassemblaient d’ordinaire les partisans de la noblesse, qui se réunissaient aussi au Café de Bourbon., rue Saint-Dominique-Saint-Germain, pour la noblesse, et au Café de Mirabeau, au coin des rues de Richelieu et Saint-Honoré. A la fin de 1790, les grenadiers de l’Oratoire entrèrent dans le Café du Grand-Amiral, et y trouvèrent un « essaim d’aristocrates » ; on y avait comploté d’arracher la croix à tous les chevaliers qui étaient dans la milice nationale.

Le Café situé grande rue Taranne^ où Ton voyait nombre de gentilshommes et de bourgeois lettrés.

Le Café de la Régence, pour les joueurs d’échecs et les Fayettistes, et qui fut fréquenté par Bonaparte. Robespierre y parut. Le Café Manoury, place de l’École, célèbre par ses joueurs de dames.

Le Café Cuisinier, mixte en politique, place du Pont Saint-Michel. Le Café du Parnasse, au Boulevard Neuf, où se retrouvaient les (1) Voir Introduction, p. 17.