Page:A. Challamel.- Les Clubs contre-révolutionnaires.djvu/597

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

sieurs Bergasse, Bouis, de Turin et Ghouastre, suisse (22 novembre 1790) (1).

Le Café Amelot, d’où étaient exclus les avancés ; le Café Conti^ au coin de la rue Dauphine, et le Café de la Porte-Saint- Martin^ pour les politiques modérés.

Le Café de La Fayette^ rue des Mauvais-Garçons, où Labenette priait d’envoyer les correspondances pour le Journal du Diable (20 mars 1790). Jean-Baptiste Labenette était chef du bureau des côtes, à la maison de la Guerre. Il demeurait à Paris, rue des Poulies. Le Café de Nancy ^ rue Saint-Antoine, le Café de Chevalier^ porte Saint-Antoine, le Café du Rendez-Vous, place du Carrousel, avaient la clientèle des Orléanistes. C’est du Café du Carrousel que Choderlos de La Clos écrivit, dit-on, au duc d’Orléans : « Je vous écris d’un café d’où, comme de la tente d’un général, partent les ordres nécessaires. »

Le Café tenu par Chrétien, sur le boulevard de Gand (des Italiens), près du Théâtre-Italien, où se réunissaient, sous le Directoire, les tape-dur^ sorte de compagnie de coupe-jarrets armés d’énormes bâtons noueux, et qui se répandaient dans le Palais-Égalité et les promenades publiques en insultant et menaçant les passants, qui n’osaient leur résister.

Une Société, dite du Café Chrétien, s’y rassemblait, sous la Convention, fut dénoncée par Fabre d’Églantine et réclama contre cette dénonciation, en rappelant les services patriotiques qu’elle avait rendus à la liberté et à la République. En mars 1790, les royalistes allèrent en nombre attaquer Chapelier dans un café et le jetèrent par la fenêtre. Les Actes des Apôtres insérèrent cette épigramme :

Chapelier, sans étonnement,

Lancé par la fenêtre assez impoliment, Dans un tas de fange profonde,

Comme un poisson jeté dans l’onde,

Ne s’en porta que mieux : c’était son élément (2). (1) Arch. Nat. (minute), F’ 4598’. — Bergasse collaborait avec Pclticr a,x :s. Actes des Apôtres.

(2) Actes des Apôtres, t. III, n» 79.