Page:A. Challamel.- Les Clubs contre-révolutionnaires.djvu/62

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

B2 ■ LES CLUBS CONTRE-RÉVOLUTIONNAIRliS

Lameth (M. le chevalier Alexandre de), cul-de-sac de Notre-Dame des Champs. Député de la noblesse de Péronne aux États généraux. Colonel du régiment d’artillerie Royal-Lorraine, après avoir participé à la guerre d’Amérique (1).

Lameth (M. le chevalier Théodore de), cul-de-sac de Notre-Dame des Champs. Colonel du 7" régiment de cavalerie, président de l’administration du Jura, et député de ce département à la Législative (2).

Lameth (M. le comte Charles de), cul-de-sac de Notre-Dame des Champs (3). Colonel de cuirassiers. Député de la noblesse d’Artois aux États généraux.

Lameth (M. le marquis de), cul-de-sac de Notre-Dame des Champs. Lanab (M.), Hôtel de la Compagnie des Indes, rue de Grammont. Landaborous (M. de), Hôtel de l’Empereur, au Palais-Royal. Langeac (M. le chevalier de), rue Poissonnière, au coin du boulevard. Langeron (M. le comte de), Hôtel de la Vaupalière. Poète. Secrétaire d’ambassade sous Louis XVL Journaliste royaliste, collaborateui* aux Actes des Apôtres (4).

Laplesse (M. de), rue de Touraine, au Marais, 2. Larochedumaine (M. le marquis de), rue de Sève (Sèvres), vis-à-vis les Incurables.

La Rochefodcault (M. le duc de), député de la noblesse de Paris aux États généraux, rue de Seine, faubourg Saint-Germain (5). (1) II s’unit au tiers état, vota rabolitiou des privilèges, combattit le vélo du roi ; mais, après l’arrestation de Varennes, il se rapprocha de la cour. En 1792, il servit sous Lucknèr, puis sous La Fayette, avec lequel il fut arrêté à Nannir en août 1792.

(2) A fait partie du club des Jwu’s de la Conslitulion. Célèbre par son duel avec Cazalès, qu’il blessa, et surtout par son autre duel avec de Castries, qui l’atteignit très grièvement. En juillet 1791, il s’opposa, comme président de l’Assemblée, à ce qu’on mît en délibération la question de la déchéance de Louis XVI. Après le 10 août 1792, étant maréchal de camp, il fut arrêté pendant un mois, mais parvint à se réfugier à Hambourg. La découverte du Livre rouge révéla qu’il avait reçu du roi une libéralité de 60,000 livres, qu’il s’empressa d’ailleurs de rembourser. (3) Constitutionnel et feuillant, il réclama, en septembre 1792, la mise en jugement des massacreurs de septembre. Sous la Terreur, il se i"éfugia en Suisse. En 1797, il tenta de faire du Jura une nouvelle Vendée, et revint en France après le 18 brumaire.

(4) Il a combattu contre la France pendant les guerres de la Révolution et de l’Empire.

(5) Fut un des premiers nobles qui se réunirent au tiers état en juin 1789. Il signa l’arrêté du Comité permanent de l’Hôtel de Ville, ordonnant la démolition de la Bastille (16 juillet 1789) ; mais il vota la loi martiale, la motion faite par la droite de déclarer nationale la religion catholique, la suspension de Pétion et de .Manuel. Devenu impopulaire, il fut massacré à Gisors en 1792.