Aller au contenu

Page:Abadie - Étude sur la Myopie stationnaire et progressive, 1870.djvu/92

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 89 —
De l′insuffisance musculaire dans la myopie progressive.

Symptômes et Diagnostic de l′asthénopie musculaire. — Un grand nombre de myopes viennent consulter le médecin, en accusant les symptômes suivants.

Depuis quelque temps le travail de la lecture, est devenu pour eux très fatigant, parfois même impossible avec les deux yeux, s’ils veulent s’obstiner et vaincre l’effort qu’ils ressentent pour la vision de près, ils ne tardent pas à éprouver une douleur sourde, dont l’intensité augmente rapidement, et finit par devenir pénible. Cette douleur a le plus souvent un siège constant, elle existe de chaque côté, au niveau de l’angle interne de l’œil et de la racine du nez, elle cesse dès que le malade interrompt son travail, pour reparaître de nouveau dès qu’il le reprend. S’il se repose pendant un laps de temps assez considérable, il peut recommencer à lire sans fatigue, mais bientôt, les lettres commencent à vaciller, à se déplacer les unes sur les autres, quelquefois elles sont doubles, la douleur particulière que nous avons signalée ne larde pas à se faire de nouveau sentir, et le malade se voit forcé encore une fois d’interrompre ses occupations.

Tous ces symptômes qui ont longtemps embarrassé les médecins, sont aujourd’hui parfaitement connus et rattachés à leur véritable cause, c’est-à-dire à l’insuffisance musculaire des droits internes.

Il est facile d’expliquer pourquoi l’on voit appa-