Page:Abbadie - Douze ans de séjour dans la Haute-Éthiopie.djvu/137

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
129
DANS LA HAUTE-ÉTHIOPIE

naissance à cette classe d’hommes dangereux qui font métier de nous défendre devant nos juges. Nos familles se sont appauvries ; nos communes se sont désagrégées ; les soldats de profession nous ont envahis ; plus de sûreté ni d’abondance dans nos campagnes, et au mot qui désignait le cultivateur on substitua la désignation injurieuse qui prévaut aujourd’hui. L’Empereur était devenu tout, et tout était devenu l’Empereur. »

« Cependant Dieu envoya bientôt des avertissements à nos maîtres. La famille impériale se désunit comme les autres, et l’Empire fut déchiré par des guerres entre prétendants à la couronne. On vit alors s’établir l’usage cruel par suite duquel, à l’avénement de chaque Empereur, tous les agnats impériaux étaient chargés de fers et relégués, leur vie durant, dans quelque mont-fort. Aux plus favorisés on permettait les jouissances matérielles. Ceux qui parvenaient à recouvrer leur liberté se réfugiaient dans les parties désertes du pays, attiraient des partisans en leur promettant le rétablissement de nos anciennes institutions, et quelques-uns ont soutenu de longues guerres qui mirent le trône en péril. »

    éthiopiens se recrutent parmi les hommes d’une réputation équivoque. Ils se font redouter par l’adresse avec laquelle ils aggravent les moindres accusations et égarent leurs adversaires dans les dédales de la chicane. Ils ne craignent pas de se porter comme délateurs ou comme dénonciateurs publics ; ils s’enrichissent, mais leur richesse passe pour n’être pas durable, et il n’est pas rare, du reste, qu’ils succombent sous la main de quelque victime de leurs accusations. Les Waïzaros ou nobles, et les gentilshommes, mettent de l’amour-propre à plaider leurs causes eux-mêmes et à plaider, gratuitement bien entendu, celles de leurs concitoyens inhabiles à présenter eux-mêmes leur défense. J’en ai vu se préoccuper, au détriment de leurs propres affaires, de la défense d’un accusé devant un tribunal, où le hasard les avait conduits. La qualification d’avocat appliquée à un homme qui ne fait pas métier de plaider est regardée comme une injure qui rend passible de dommages-intérêts.