Page:Abd-Allâh ibn Abd-Allâh - Le présent de l'homme lettré.djvu/15

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

teur un tel, lui répondis-je, que j’ai empruntée à son commentaire de l’évangile.

— Que tu es loin et proche de la vérité, s’écria-t-il, un tel s’est trompé, un tel a presque trouvé.

Aucun cependant n’a trouvé le sens véritable. Au reste personne ne peut expliquer la signification de ce nom illustre que les docteurs très-ferrés dans la science. Or, en fait de science, vous n’en avez encore acquis que bien peu.

Sur ces paroles je me précipitai à ses pieds, je les baisai et je lui dis : Tu vois, Monseigneur, que je suis venu auprès de toi d’un pays éloigné ; pendant ces dix ans que je suis à ton service, j’ai acquis, grâce à toi, des connaissances innombrables, achève maintenant ta bonté à mon égard en me faisant connaître ce nom illustre. Le vieillard se mit à pleurer et me dit : Mon enfant, certes tu m’es bien cher à cause des services que tu m’as rendus et de ton attachement à moi. Il y a certainement dans la connaissance de ce nom illustre un grand profit, mais je crains que, si tu le divulguais, les chrétiens ne te tuent à l’instant même.

— Par Dieu le Très-Grand, par la vérité de l’Évangile et par celui qui l’a apporté, m’écriai-je, je ne parlerai à personne de ce que tu me confieras, si ce n’est sur ton ordre.

— Mon fils, m’interrompit-il, dès ton arrivée auprès de moi je t’ai demandé des informations sur ta patrie, j’ai voulu savoir si elle se trouve voisine des Musulmans, si vos compatriotes les combattent, ou s’ils vous combattent, en un mot je tenais à connaître tes sentiments au sujet de l’Islam. Sache donc, mon fils, que le Paraklète est l’un des noms du prophète des Musulmans, Mohammad, à qui a été révélé ce quatrième livre[1] dont parle Daniel, le prophète,[2] annonçant que ce livre lui serait révélé. Certes sa religion est la religion véritable et sa doctrine est cette doctrine bienfaisante dont parle l’évangile.

— S’il en est ainsi, Monseigneur, lui demandai-je, quel est ton avis sur la religion de ces chrétiens ?

— Mon enfant, me répondit-il, si les chrétiens étaient restés fidèles à la religion primitive de Jésus, ils posséderaient la religion de Dieu, car la religion de Jésus comme celle de tous les prophètes

  1. Les 3 autres livres sont la Thora ou Loi de Moïse, les Psaumes et l’Évangile.
  2. Cf. Daniel, XII, 4.