Page:Abd-Allâh ibn Abd-Allâh - Le présent de l'homme lettré.djvu/14

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

étaient sans cesse soumises. Ces questions étaient accompagnées de riches présents, afin de recevoir sa bénédiction. Quand leurs présents étaient bien accueillis par lui, ils s’en honoraient et s’en félicitaient. Ce fut auprès de ce prêtre que j’étudiai la science des principes et des fondements de la religion chrétienne. Pendant longtemps je lui rendis des services et je remplis une grande partie de ses fonctions, ce qui le détermina à la fin à me recevoir au nombre de ses plus intimes. Comme je continuai à le servir et à l’entourer de mes hommages, il alla jusqu’à me confier les clefs de sa demeure et de ses armoires de provisions. Tout était sous ma main, excepté la clef d’une petite chambre à l’intérieur de la maison, où personne d’autre n’entrait que lui. C’était probablement l’endroit où il cachait les trésors qui lui étaient envoyés. Mais Dieu seul sait au juste ce qu’il en est.

Je passai ainsi à servir ce prêtre et à étudier une période de dix ans. Or il arriva certain jour que le prêtre étant malade, fut empêché de se rendre à la conférence. Les auditeurs de la conférence, tout en l’attendant, s’étaient mis à discuter des questions scientifiques. À un certain moment il se présenta dans leurs discussion cette parole que Dieu a dite par la bouche de son prophète Jésus : « Il viendra après moi un prophète dont le nom est le Paraklète[1] ». Ils cherchèrent à déterminer auquel des prophètes cela pouvait se rapporter. Chacun d’eux émit son opinion selon le degré de sa science et de son intelligence, et la discussion allait en s’animant et la dispute en augmentant sans cesse. À la fin ils se séparèrent sans avoir résolu la question.

Rentré chez le directeur de notre collège, il me dit : Sur quoi avez-vous discuté aujourd’hui pendant mon absence ? Je l’informai de notre désaccord au sujet du nom du Paraklète, que tel avait exprimé telle opinion, tel autre telle autre opinion et je le mis au courant des diverses réponses.

— Et toi, me dit-il, quelle opinion as-tu exprimée ? Celle du doc-

  1. Quelques manuscrits portent : Ahmad le Paraklète. Il est à remarquer que dans l’Évangile de Barnabas, de tous temps très-populaire en Afrique, le Paraklète porte aussi le nom de Ahmad, traduction de παράϰλυτος. Nous reviendrons sur ce détail.

    On lit dans le Korân, soura du rang (LXI, v. 6) : Jésus, fils de Marie a dit : ô enfants d’Israël ! Je suis envoyé auprès de vous pour confirmer ce qui a été révélé avant moi, à savoir la Loi (cf. Math. 5/7) et pour vous annoncer qu’il viendra après moi quelqu’un dont le nom est Ahmad. Et quand il (Jésus) est venu avec ses arguments, ils ont dit : c’est un sorcier manifeste.