Page:Abd-Allâh ibn Abd-Allâh - Le présent de l'homme lettré.djvu/44

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de lui-même, ou bien ses disciples, qui vous ont apporté sa religion, vous l’ont dit ? 3o  Vous le faites Dieu à cause de son ascension aux cieux ; 4o  Vous le faites Dieu à cause des prodiges qu’il a opérés ; 5o  Vous le faites Dieu à cause de sa naissance extraordinaire sans intervention d’un père. Si vous le faites Dieu pour cette dernière raison, nous vous dirons que la naissance de Jésus n’est pas plus extraordinaire que celle d’Adam, venu à l’existence sans père ni mère, ni plus extraordinaire que l’existence des anges créés sans l’intervention ni de parents, ni de matière, ni d’argile. Cependant on n’appelle Dieu ni les anges, ni Adam ; et vous, vous ne le faites pas non plus. Dites-nous donc quelle différence il y a entre Jésus et ceux dont l’existence est plus étonnante que la sienne ?

Si vous dites que Jésus est Dieu, à cause des miracles qu’il a opérés, nous répondrons : Vos propres docteurs enseignent que le prophète Ésaïe a fait revivre un homme pendant sa vie et un autre après sa mort ; or, opérer dans le Purgatoire, après sa mort, le miracle de ressusciter un mort est bien plus extraordinaire que de le faire pendant sa vie. Élie, lui aussi, a ressuscité un mort ; de plus, ayant invoqué la bénédiction sur la farine et l’huile d’une vieille femme, la farine ne s’épuisa pas dans le vase ni l’huile dans la cruche pendant sept ans, et encore, ayant demandé de retenir la pluie pendant sept ans, Dieu exauça sa prière. Vous alléguez que Jésus a nourri avec cinq petits pains cinq mille personnes ; mais Moïse, l’interlocuteur de Dieu[1], ayant prié Dieu en faveur de son peuple, a nourri pendant 40 ans plus de 600,000 personnes avec la manne et les cailles.

Jésus a marché sur la mer sans s’y noyer, mais Moïse, ayant frappé la mer de sa verge, l’a fendue et y a frayé un chemin par lequel tout son peuple a passé. Pharaon, ayant voulu les poursuivre, s’y est noyé avec son armée. Il a fait jaillir du rocher douze sources, une pour chaque tribu des enfants d’Israël. Il a frappé les habitants d’Égypte de dix prodiges qui étaient des châtiments extraordinaires : 1o  Il jeta son bâton qui devint un terrible serpent engloutissant les produits de la sorcellerie ; 2o  Il a rendu puantes les eaux et en a fait mourir tous les animaux ; 3o  Il a envoyé contre eux des grenouilles au point d’en remplir leurs maisons ; 4o  Il a donné aux poux pouvoir sur leurs corps ; 5o  Il a envoyé contre eux diverses espèces de

  1. Titre que les Musulmans donnent à Moïse.