Page:Abel Sibrès - Maud.djvu/19

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’appelez, Monsieur Norberat, m’a toujours passionnée, au contraire, comme un épisode de roman…

À cette minute précise, on entendit retentir le carillon électrique du vestibule d’entrée, et bientôt la bonne apparut portant sur un plateau une carte de visite qu’elle présenta à Thérèse, en ajoutant que le visiteur sollicitait la faveur d’être introduit tout de suite.

— Harry Simpson… lut tout haut la jeune fille.

Elle avait à peine prononcé ce nom que le bouillant Norberat se précipitait dehors comme un tourbillon, pour bientôt ramener le fiancé de Mary, qu’il poussait devant lui avec une amicale brusquerie.

Nous laissons à penser l’accueil qui fut fait à l’Américain par les trois amis.

Ce ne fut qu’après les premières effusions qu’Aramond songea à présenter Thérèse à Simpson, qui se déclara enchanté de faire le connaissance de la sœur de son dear old friend Aramond :

— Sans votre frère et ses amis, Mademoiselle, ma carcasse serait en train de pourrir là-bas, dans votre Lorraine en un sépulcre insoupçonné. Tous trois sont pour moi devenus des frères. Et j’espère que vous voudrez bien me permettre, n’est-ce pas ? de vous considérer un peu comme une sœur…

Après quoi, l’on s’assit et l’on causa. Ce fut seulement alors que Simpson apprit qu’il était venu en avant-garde pour annoncer la visite de Mary, laquelle comptait se présenter rue Portalis dans les environs de 3 heures, en compagnie de son amie Edith Ligget, qui l’avait accompagnée outre-Atlantique.

— Miss Ligget est une amie d’enfance de Mary, pour laquelle elle est devenue presque une sœur, crut devoir expliquer l’Américain.

— Nous serons enchantés de faire la connaissance de l’amie de votre fiancée, répondit Norberat, qui, au fond, et ainsi que ses deux amis, du reste, eût préféré voir Miss Strawford se présenter seule. Mais le professeur Degenève ? Vous ne nous en parlez pas. Serait-il resté à Pittsburg ?

— Resté à Pittsburg ? s’écria Simpson. Good god ! Voilà des semaines qu’il ne peut plus s’y voir, à Pittsburg, et qu’il soupire après son home de la rue Balzac. Je suis d’ailleurs plus que jamais sa bête noire, et c’est moi qu’il rend responsable du retard apporté à notre mariage, et dont la maladie de Mary est cependant l’unique cause.

— Au fait ! interrogea Raibaud, qu’a donc exactement Miss Strawford ?

L’Américain expliqua alors qu’il ne s’agissait pas précisément d’une maladie, mais d’un état de dépression physique et morale, d’une sorte de langueur qui laissait la jeune fille sans force, sans goût pour rien, et presque sans volonté.

— Bref, un genre de neurasthénie, comme vous dites en France, contre lequel les médecins de là-bas ont été à peu près impuissants. Il n’y a pas lieu d’ailleurs de concevoir d’inquiétudes sérieuses. Mais j’aimerais néanmoins voir Mary suffisamment rétablie pour qu’elle puisse enfin devenir ma femme. Songez, en effet, que nous devrions déjà être mariés depuis deux mois… ajoute Simpson, dont le beau visage, si joyeux l’instant d’avant, s’était étrangement assombri. Bref, nous nous sommes finalement décidés