Page:Abensour - Histoire générale du féminisme, 1921.djvu/251

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

LES PREMIERS TRIOMPHES


Les Américaines et la conquête des professions masculines. — Le triomphe définitif en Australie et en Nouvelle-Zélande. — Les femmes russes et le mouvement révolutionnaire. — Les progrès du féminisme en Suède. — L’alliance internationale.

Les Américaines et la conquête des professions masculines. — Encouragées par le succès remporté en Wyoming, les femmes d’Amérique ont, au cours des années qui suivirent cette première victoire, redoublé d’efforts et d’ardeur. De plus en plus nombreuses, de plus en plus puissantes, les sociétés féministes ont poursuivi une propagande intense.

Cette propagande n’a pas été couronnée de succès aussi rapides que les féministes le pouvaient espérer. En Amérique même, particulièrement dans les États de l’Est, les plus riches, les plus puissants, les plus peuplés et qui, avant la fin du dix-neuvième siècle, donnaient le ton à l’esprit public, les vieilles traditions étaient puissantes encore : dans le New-York, la Pennsylvanie ou le Massachusetts, la participation des femmes aux affaires publiques rencontrait autant d’opposition au moins qu’en France, en Angleterre ou en Suède. Malgré les immenses cortèges organisés par l’Association nationale pour le Suffrage des Femmes, malgré les meetings monstres,