Page:Abensour - Histoire générale du féminisme, 1921.djvu/264

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

d’être de toutes ces conquêtes, c’est l’élargissement, l’exaltation de son rôle d’épouse et de mère, « C’est celle-ci qui, de tout temps, à joué un rôle civilisateur dans la société. » De son cœur jaillit une source éternelle « de pitié et de bonté qui doit s’étendre sur toute l’humanité ».

Et Ellen Key est conduite, d’une manière toute naturelle, à réhabiliter l’amour, méprisé par les amazones. C’est ce sentiment ; exprime-t-elle dans Amour et Mariage, qui doit dominer toutes les relations entre les sexes. Lui seul est moral et conforme au vœu de la nature. L’auteur ne prêche pas l’union libre. Mais « la fille mère qui s’est donnée par amour est plus respectable que l’épouse qui accepte le mariage avec dégoût ». Et l’amour n’a pas seulement un but utilitaire : la continuation de l’espèce. Il doit donner à l’homme les plus grandes joies de la vie, joies qui, contrairement à la pensée des piétistes, sont pures et saines.

C’est donc ici, par son côté moral surtout, qu’a été abordé le problème féministe. Ce qui n’a pas empêché d’ailleurs les femmes de Suède de s’agiter, mais vainement, pour obtenir la transformation de leur suffrage municipal en vote parlementaire. Comme ceux des féministes anglaises, leurs efforts se brisent devant l’hostilité des conservateurs.

En Russie : féminisme et nihilisme. — C’est sous un autre aspect encore qu’à la fin du dix-neuvième siècle, le mouvement féminin se présente en Russie. À cette date, la femme russe — semblable en