Page:Abensour - La Femme et le Féminisme avant la Révolution, 1923.djvu/378

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


Un curé de Bailleul représente à la fois les Hospitalières de Cassel et les chanoinesses de Bourgogne[1]. La répartition des procurations féminines n’est d’ailleurs pas la même sur tous les points du territoire français. Les communautés religieuses furent largement représentées à Paris : 56 d’entre elles envoyèrent des représentants à l’assemblée du clergé de Paris entre les murs[2]. Le clergé féminin fut représenté dans certains bailliages voisins de la capitale, dans celui de Villers-Cotterets[3] et dans celui d’Étampes[4].

Nous ne voyons aucune communauté féminine représentée dans les bailliages de Clermont, de Crépy-en-Valois et de Chartres. Le clergé féminin est plus largement représenté dans les provinces du Nord : en Picardie, en Flandre, en Artois. Trois communautés féminines députent au bailliage d’Amiens[5]. Un bien plus grand nombre au bailliage d’Arras[6]. À Bailleul[7], dans le gouvernement de Lille[8], dans la sénéchaussée de Loudun[9], dans le Haut-Limousin[10], dans la sénéchaussée de La Rochelle[11], dans la sénéchaussée de Castres[12], de Villefranche-de-Rouergue [13],

  1. Mavidal et Laurent. Cahiers de Bailleul.
  2. La liste est donnée par Chassin (Les cahiers de Paris).
  3. Abbayes de Saint-Rémi, du Longprez, de Colinance.
  4. Abbayes de Notre-Dame de Villiers-les-Laferté et de Notre-Dame d’Étampes.
  5. Abbayes du paraclet d’Amiens, de Notre-Dame de Bertancourt, de Saint-Michel de Doullens.
  6. Brigittines. Capucines, Conceptionnistes, d’Aire ; Brigittines, Ursulines, sœurs de Louez-Dieu, d’Arras ; sœurs de Sainte-Anne, sœurs de Saint-Paul de Bapaume ; Annonciades. Conceptionnistes, de Béthune ; Hospitalières, Sœurs grises, de Lens ; Conceptionnistes, sœurs de Notre-Dame, Pénitentes-Repenties, sœurs de Sainte-Catherine et de Sainte-Marguerite, de Saint-Omer ; Sœurs grises et Sœurs noires, de Saint-Pol.
  7. Hospitalières, de Cassel ; Bénédictines anglaises, de Dunkerque ; Augustines, de Steenworde ; Chanoinesses, de Bourbourg ; Sœurs grises, de Bailleul, Hazebrouck, Steenworde.
  8. Ursulines de Tourcoing ; Sœurs de Saint-François-de-Sales, d’Armentières ; de Sainte-Élisabeth, du Quesney ; Sœurs grises, de Commines et d’Armentières.
  9. Abbayes de Fontevrault et de Sainte-Croix ; religieuses de Guines (dépendance de Fontevrault) ; Calvairiennes, Visitandines et sœurs de l’Union chrétienne, de Loudun.
  10. Abbayes bénédictines de Limoges ; Visitandines, de Limoges ; Clarisses, de Saint-Yrien ; Ursulines, d’Eymoutiers.
  11. Ursulines, Dames de Saint-Joseph ; Clarisses, dames de la Charité-Notre-Dame.
  12. Clarisses, religieuses de Fargues, abbayes de Villemur-de-Lautrec.
  13. Clarisses de Rodez, Ursulines d’Entraigunes, prieure de Coste-Jcan, abbaye de Noncque.