Page:Abensour - La Femme et le Féminisme avant la Révolution, 1923.djvu/383

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


39 femmes députent à l’assemblée de la noblesse de Poitiers, où comparaissent en tout 356 nobles[1] ; une seule femme, il est vrai, est représentée parmi les 21 nobles qui siègent à l’assemblée de la sénéchaussée de Niort[2], mais on trouve 4 femmes ayant député à l’assemblée de la sénéchaussée de Lusignan[3] ; 17 femmes représentées, à l’assemblée de la sénéchaussée de Civray[4], sur 97 comparants ; à l’assemblée de la sénéchaussée de Saint-Maixent[5], 12 sur 84 comparants ; à l’assemblée de la sénéchaussée de Fontenay[6], 3 femmes sur 26 comparants ; 3 femmes à l’assemblée de la sénéchaussée de Vouvant[7] ; 50 femmes sur 540 comparants, dans la sénéchaussée de l’Angoumois[8].

    Charlotte, Julie et Henriette-Catherine de Marsault, Hélène Douvilliers, seigneur de la terre de Grolles, Mlle de Nogeret, dame de Veuxaules, Mme le Gros, dame d’Epinant, Mme le Gros, dame de Pisseloup.

  1. Veuve de Razes, dame de Vervaut et Saint-Marc, Madeleine de Trie, Marie-Louise Bonnet, Françoise de la Ferronnays, veuve de Baudry d’Asson, veuve de Puyberneau, Rose Rampilion, demoiselle Suzanne de Reignon, dame Gazeau de la Braudannière, dame Robert de la Verne, Mlle de Clervault, religieuse, veuve Ruault, Laurence Dussac, Marguerite de Morais, dame Jeanne Dupleix, dame Rose-Françoise Serventeau, dame Jeanne-Françoise Tallourd, dame de Goulaine, dame Marguerite de la Chesnaye, dame Agathe de Hillerin, dame de Senelier, demoiselle Bonne de Montaudouin, dame de Ruays, dame veuve de Laspaye, Marguerite Prévôt, veuve Chabot, dame de Triban, dame de la Fontenelle, dame de Montsorbier, dame de Beaulieu, dame de Beufoier, dame Marguerite Charette, veuve de Melleo, veuve de la Rochebrochard.
  2. Mlle Briand de la Modinière.
  3. Dame Poussin, dame Lazard, veuve du marquis de Chamillard, dame de Vasselot, épouse du comte de Chataignier, dame Lapte, dame de la Guerinière.
  4. La dame Léger, veuve de Ronbemont, la demoiselle de Turpin, la dame de Laurencie, la dame de Ternon, Mme Chétou, veuve de Menou, Mmes Marguerite Gautier-Dumas, Françoise de Cumont, Charlotte de Rustignac, Mlle Marie-Anne Danché, Mlle Henriette Millac, Mlles Jasserand de la Vouternie, Radegonde de Maison-Dieu, de Salignac, Demascuraud, Mme de Jourdain.
  5. Mme veuve de Chabot, Mlles de la Mothe, Mme veuve de Coutray, Mme veuve de Neuchèze, Mlle Duplessis de Nouart, Mlle Sombière, Mme de la Charte, Mme Marie d’Artigniette, épouse du marquis des Cars, Mme et Mlle Viault de la Carte, Mme de Moutausier, Mme Dubreuil, Mme de Saint-Léger, Mme de Suire, Mlle de la Coindardière, Mlle du Chillar, Mme de Suire, Mlle de la Coussay.
  6. Mlle de la Roche, dame de Bejarry, Mlle Jaquette du Lalo.
  7. Mlles Desprez, dame de Chatoine, Mme de Buor, Mme de Mersay de la Tourbe, Mlle de Simonneau, Mlle Airie de la Motte, Mme et Mlle de la Couraizière, Mme de Servanteau, Mme de Vassan, marquise de Mirabeau, Mme de Montaudouin.
  8. Mme veuve Durozier, Mlle Rose Barbarin, Marie-Anne de Laurencie, marquise d’Ecoyen, Mlle de Jousseraud, Mmes Dutreuil, Gautier de Villevigne, Mlle Marie Raynaud, Jeanne Guyot, Mme Guyot, vicomtesse de Loyer, Mlle de Lambert, Mmes Bernard de Luchet, Roy, Elisabeth Orie, de Montalembert, de Sourdière, de Vaucourt, de Chauvanne, de Louchimbert, Ferret de Gérard,