Page:Abensour - La Femme et le Féminisme avant la Révolution, 1923.djvu/384

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Dans la Basse-Marche, sur 105 comparants nobles, on trouve 15 femmes représentées[1] et 3 femmes qui avaient le droit d’être représentées et ont fait défaut[2].

Dans le haut Limousin, on trouve également une représentation féminine assez nombreuse[3] : 15 femmes sur 250 comparants[4].

Il en est de même dans quelques provinces de la Guyenne et du Languedoc. La sénéchaussée du Quercy compte un nombre exceptionnel de femmes représentées : 51 sur 202 comparants[5] et une moitié, au moins, des nobles, comparaissant au nom de leur femme et non en leur nom personnel. Dans la sénéchaussée de Villefranche-de-Rouergue, on trouve 15 femmes sur 217 comparants[6]. La sénéchaussée de Castres nous montre 6 femmes nobles, envoyant des représentants, sur 152 comparants[7]. Dans la sénéchaussée de Castelnaudary, 23 femmes[8] envoient leurs représentants à une

    de Broglie, de Châtaigne, de Saint-Giarreaux, du Chambreau, Mlle  de Luloracie, la marquise de Verdelin, marquise Descoyeux, Mmes  Perry de Meuf, Dutreuil, de Crozon du Tassot, Mlles  Monnereux, Mmes  Texier de Chaine, de Rabaine, de Lure Fayet, de Volucorail, Jullerand, de Coignol, de la Poste-aux-Loups, de Normand de Crozièau, Mlle  Violleau de Findou, Mme  de Verlamon, Mmes  Guyot de Montalembert, de Nouère.

  1. Mmes  de Villemartin, de Vertement, Dupiron, Boètaud, Coussand de Tessières, Mlle  d’Étampes, Dutheil, dame de Villevert, Sylvine de Baradis, Boneau de Vilaine, de Saint-Garous, de Lusignan, Robinaud de la Salle, Duthel de Marsange, de Châteaumorand de la Maison-Rouge.
  2. Mme  de Lamberti, de la Bernardière, maréchale d’Armentières.
  3. Marquise de Mirabeau, première baronne du Limousin, Mme  des Essart, Marguerite de Verthamond, Mme  Louise de Broussonnet, Mme  du Hautier, Mme  de Raymond, Marie de Fomental, Élisabeth Colomb, Marie-Anne de Laurière, Marie Pétinaud, Marie de Lastérie, Catherine Tessandier, Jeanne de Sauzet, Mme  d’Arsonval.
  4. Outre quatre femmes, Mmes  de Nexon, de la Moelie, de Sainte-Aulaire, Royat Juillot, qui ne comparurent pas.
  5. Comtesse de Bicole, Mmes  de Ribeaucourt, de Toulon, de Maranzac, de Cugnac, de Montaguet, de Colomb, de Comarque, de Pignol, Ginestet de Selves, de Faulhac, de Pugnet, de Savignac, de Leriboze, de Caumont La Force, de Conssèche, de Thurens, de Moynet-Dupasse, de Boutarie, de Scoudère de Boisse, de Vignole, Desplas, Mmes  de Férondières, de la Bastide, de Corneillan, de Cayrac, de Barlo, de Caumont, de Foissac, de Laborie du Rogier, d’Ablan de Labouysse, Fabry, Olozet de la Bastide, de Lasserre, de Calinion, de Veyrac, Mlle  de la Chèze, Mmes  de Lapèze, de Cripières, de Lagrange-Gourdon, Vial de Blanc, de Casard, de Felongues, de Besombes de Saint-Génies, Mlle  du Breuilh, Mmes  Gironde, de Montajoux, de Fonzargues, de Bouturie.
  6. Mlle  Loupiac, Mmes  Defraise, de Marsa, de Belmont, de Narcose, de Turenne, de Saunhac, de Rouzet de la Garde, de Copinghen, de la Riandrie, Obéit, de Conpigny, Pajot, Mlles  Lefèvre de Lathe.
  7. Mlles  de Madianne et Dupuy, Mmes  de Langlade, de Lacan, de Labesière, de Pourpry.
  8. Mmes  de Barthélémy, Defevran-Juze, de Garan, de Lacoste Venesque,