Page:Abensour - Le Féminisme sous le règne de Louis-Philippe et en 1848, 1913.djvu/269

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

journées de juin, son second et dernier numéro ne parut que le 5 août[1].

Pendant toute la fin de l’année 1848, éclipse totale des journaux féministes. C’est seulement le 28 janvier 1849 que l’Opinion des Femmes reparut sous forme d’une revue mensuelle (8 pages, 0 fr. 10) de même titre et de même format, toujours dirigée par Jeanne Deroin ; le premier numéro, dit cette dernière, aurait dû paraître le 29 septembre, « mais les entraves apportées à la liberté de la Presse nous ont déterminées à retarder cette publication ». L’Opinion des Femmes parut alors régulièrement tous les mois[2], et vécut jusqu’au 10 août 1849. Il est probable que, comme ses aînées, elle disparut faute d’argent[3].

  1. Elle annonce d’ailleurs que la publication du journal ne pourra être continuée, faute d’argent pour le cautionnement. Il reparut le 21 août sous le titre de l’Opinion des Femmes, dont la destinée ne fut pas plus heureuse puisqu’elle n’eut qu’un numéro.
  2. Sauf le numéro 2 qui parut le 10 mars au lieu du 28 février.
  3. Ce manque d’argent constant chez les journaux féministes tient sans doute au petit nombre des lecteurs. Mais l’extrême rareté des annonces qu’on y trouve y est certainement aussi pour beaucoup.