Page:Aboulféda - Vie de Mohammed - traduction et commentaires par Desvergers, 1837.pdf/143

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
NOTES
129

de l'empereur grec. Enfin, on voit, par une anecdote de la vic de Has. san ben-Thabet, citée dans le Kitab-el-Aghani, fol. 337 v°, qu'un prince Harith ben-abi-Schamar Ghassanide réguait dans une partie de la Syrie, tandis que Djabala ben-el-Aiham régnait dans l'autre, et que ces deux princes étaient parents. Or Djabala ben-el-Aiham, qui embrassa l'Isla- misure sous le khalifat d'Omar, parait avoir commencé à régner vers l'an 600 après J.-C., d'où l'on pourrait conclure que c'est ce dernier prince auquel Mahomet envoya un ambassadeur vers l'an 7 de l'hégire, 628 après J.-C.

(117) Moçailama, issu des Benou-Hanife hen-Bekr, ben-Ouail-ben- Djodaila, ben-Açad, habitait l'Yemama, où il tenta de se faire passer pour prophète; il fut tué et ses partisans détruits par Khaled, fils de Walid, sous le khalifat d'Aboubekr. Voyez Abou'lf. ann. t. I, p. 212, et Abou'lfardj, Dyn. IX, p. 173.

(118) Baltrein, nommé aussi Hadjr dans la géographie d'Abou'lleda, est une province d'Arabic, placée sur les bords du golfe Persique. Notre auteur n'en indique pas les limites; mais Bakoni (Not. et Extraits des Manuscrits, vol. II, p. 409), dit que tout le territoire qui horde le golfe Persique, entre Basra et Omau, forme la province de Bahreiu. Ce nom qui est le duel du mot, et qui indique une position entre deux mers, vient, dit encore Abou'lféda, d'après Mostarec, de ce que ce pays est situé entre le lac d'El-Ahlsa et la mer salée. Le nom de Bahrein est donné généralement par les géographies européens so groupe d'îles placées dans la baie d'El-Katif, et célèbres par leurs riches péche- ries de perles. Voyez aussi sur Bahrein M. Jomard, Not. Geogr, sur le Nedjd. On lit all mot Bahrein, dans le Merayid-el-fttila, p. 81:

TEXTE EN ARABE

« Bahreïn, appellation générale de tout le pays entre Basra el Oman dans la péninsule arabique, dont Omau est l'extrême limite; la capitale de celle province est la ville de Hadjr, qui est éloignée de quinze journées de Basra, tandis qu'elle est séparée de l'Oman par un mois de roule. »