Aller au contenu

Page:About - Causeries, deuxième série.djvu/268

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

croyons à des manifestations particulières qu’ils ne veulent pas admettre ! Qu’on nous ramène aux barbares ! Vive l’inquisition, alors ! elle est préférable à l’intolérance des Normaliens en rupture de ban.

M. Edmond About a été créé et mis au monde pour être professeur. Il professe quand même, et lorsque quelque chose le choque de la part d’un public qu’il veut régenter, il monte sur les échasses de Maître Pierre et parcourt les Landes de la Liberté, en posant des piéges et des entraves partout. La liberté est son domaine et nul n’a le droit d’y passer que lui et les siens.

Le Spiritisme est ou n’est pas : tout ce qu’on fera pour le faire vivre, s’il n’est pas viable, sera absolument inutile ; mais s’il a la vie en lui, tout ce qu’on fera pour le détruire n’aboutira à rien. Il y a toujours un Joas ou un Joad qui échappe aux massacres ordonnés par les Jézabel de l’intolérance.

Je ne viens pas, monsieur Guéroult, faire un cours de Spiritisme pour vos lecteurs : nous acceptons ceux qui viennent à nous, de bonne foi, sans parti pris, qui veulent étudier nos croyances et rechercher avec nous la cause des phénomènes que nous observons ; mais nous ne violentons personne. Nous comptons dans nos rangs de hauts fonctionnaires publics, des magistrats, des généraux, des soldats et des artisans nombreux qui ne se cachent pas dans les caves, comme le dit le trop spirituel écrivain de Saverne, mais veulent être respectés, comme c’est leur droit, par les écrivains et les journalistes.

Laissons ces choses, car c’est trop triste de voir des écrivains d’une valeur réelle, comme M. Edmond About, se lancer dans une voie aussi déplorable en compagnie de tous les Timothée de lettres.

J’ai été mis en cause à propos des frères Davenport.

Vidons cette question.

Le Spiritisme n’est ni le complice ni le compère de ces