Page:About - Causeries, deuxième série.djvu/274

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Ne comprenez-vous pas qu’un simple mortel étourdi par ce pathos, ébloui par cette mascarade de grands noms ridiculement portés, finisse par concevoir des doutes sur la vraie personnalité du médium ? Qu’est-ce qu’un médium, selon la doctrine spirite ? Un étui de chair et d’os où les âmes les plus distinguées viennent se loger tour à tour. Il était saint Louis ce matin, en prenant son café au lait ; il est Lamennais à midi ; ce soir, il s’appellera Wiseman, et signera tous ces noms sans scrupule. Il s’agit bien du nom, du modeste nom de famille ! Qu’importe qu’on se nomme Alis d’Ambel ou Kardec, si l’on n’a qu’à se chatouiller un peu pour devenir Cléopatre ou Napoléon ?

Mais je n’oublierai pas, monsieur, que vous vous nommez Alis d’Ambel à la ville, et je m’engage à respecter un nom qui fut noblement porté. Je n’en ai plus qu’à vous, c’est-à-dire à votre journal et à votre prétendue doctrine.

Votre journal a-t-il, oui ou non, consacré une série d’articles à la gloire des Davenport ? C’est par lui que j’ai su le nom des thaumaturges, lorsque les thaumaturges faisaient vaguement espérer leur visite au peuple de Paris.

Est-ce vous ou un autre Alis d’Ambel qui signiez un acte de foi dans l’Avenir, il y a six semaines, quand ces Américains donnaient leurs répétitions