Page:About - Causeries, deuxième série.djvu/365

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

des feuilles de soldats avec l’indication des manœuvres ; d’ajouter çà et là quelques croquis d’uniformes anciens ; de montrer aux enfants une esquisse des divers modèles de navires, d’indiquer les divers aspects de la nature dans une série de petits paysages tels quels. L’intention d’enseigner est évidente : il faut donc la louer, mais en la ramenant vers la route.

Il y a des essais d’enseignement moral qui ne sont pas tous heureux. Je ne ferai pas voir à mes enfants les Aventures tragiques de Julie, la petite désobéissante. Cela est bête et cruel. Qu’une enfant désobéissante casse les vases de Chine et se fasse donner le fouet, la leçon est bonne : mais qu’elle crève l’œil à son petit frère et que le sang coule en rouge sur le papier ; qu’elle s’enfonce un couteau dans la main et qu’une mare de sang tombe à terre ; qu’elle s’empoisonne à la fin et vienne mourir en scène, c’est un enseignement atroce ; il n’enseigne que la férocité. On donne aux jeunes Allemands des albums de ce style, et l’on arrive quelquefois à les rendre cruels. Quand ils se sont bien amusés à voir couler le sang sur une image, ils vont couper la gorge au petit chat de la maison.

Je m’aperçois, mais un peu tard, que j’ai quasiment fait un article de critique sur ces images d’un sou, comme s’il s’agissait d’une comédie de Dumas fils ou d’un roman de Mme Sand. Parbleu !