Page:About - La Grèce contemporaine.djvu/55

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
51
LES HOMMES.

ducteurs d’Homère qui ont introduit le mot vous dans le dialogue ont fait un grossier contre-sens. Les Grecs se sont toujours tutoyés et ils se tutoient toujours.

Aristophane nous apprend comment le peuple de son temps traitait ses gouvernants, ses orateurs et ses philosophes. Il y avait dans Athènes un parti aristocratique, mais il n’y avait point d’aristocratie ; il n’y en a pas aujourd’hui, et je défie les plus habiles d’en établir une. L’almanach de Gotha n’aura jamais de clients aux bords de l’Ilissus.

En effet, pour établir une aristocratie tolérable ou excusable, il faut trouver une classe de la société qui ait à la fois plus de gloire, plus d’argent et plus d’intelligence que les autres. Point d’aristocratie sans gloire, c’est-à-dire sans ancêtres ; point d’aristocratie sans argent, c’est-à-dire sans indépendance ; et une noblesse qui n’a que de la gloire et de l’argent n’a pas longtemps à vivre.

Tous les Grecs sont également dénués d’argent et de gloire. Il n’y a pas cent familles dans le royaume qui aient leur pain assuré : voilà leur richesse. Ils ont tous porté le poids de la domination turque jusqu’au moment où nous les avons délivrés ; ils ont tous reçu les mêmes coups de bâton : voilà leur gloire.

Pour de l’esprit et du savoir, ils en ont tous une dose à peu près égale, et tous, ou peu s’en faut, se piquent d’appartenir à l’aristocratie de l’intelligence.

Lorsqu’un ministre passe dans la rue d’Hermès en se rendant au palais, l’épicier ou le barbier lui