Aller au contenu

Page:About - Rome contemporaine.djvu/226

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Je suppose que les Romains sont bien difficiles à contenter ou que le pape n’a pas le temps de les satisfaire, puisqu’il trouve plus court et plus économique de lever une armée qui fasse peur à ses sujets.


Mais ici s’élève une nouvelle difficulté. Les Romains ne sont pas disposés à revêtir le pantalon rouge et à prendre un fusil pour le service du pape. Pourquoi ? demanderez-vous. Mais précisément pour la raison que je vous ai dite : parce qu’ils sont mécontents.

Le pape, qui est souverain absolu pourrait décréter la conscription. Mais cette nouveauté redoublerait le mécontement, et le but serait manqué.

D’ailleurs la conscription fait peur au gouvernement pontifical. Une armée recrutée par ce moyen appartiendrait moins au pape qu’à la nation : ce qu’il importe d’éviter.


Soixante francs de récompense à tous les Romains de bonne volonté qui consentiront à mettre un pantalon rouge pour le service du pape !

Soixante francs, c’est bien modeste. À ce prix, on n’achète pas des hommes d’élite. Si vous étiez garçon de charrue, ou porteur de mortier sous les ordres d’un maçon, ne préféreriez-vous pas cette liberté relative à la servitude de l’état militaire ? Et suffirait-il de soixante francs pour faire pencher la balance ?