Page:About - Rome contemporaine.djvu/225

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

sont des Italiens aussi bien nés que les autres, mais élevés différemment.


Le prince qui règne à Rome ne devrait pas avoir besoin de soldats. Au spirituel, il gouverne pacifiquement les esprits de 139 millions d’hommes, ce qui est fort joli. Au temporel, il administre un domaine qui suffit amplement à tous ses besoins. S’il cherchait à s’étendre ou à s’arrondir par voie de conquête, il commettrait un péché mortel et se mettrait dans la nécessité de se damner lui-même. La question des frontières naturelles ne lui fournirait pas une excuse suffisante, car enfin son royaume est une donation de quelques personnes pieuses. Et à cheval donné, l’on ne regarde pas la bride.

Le pape n’a besoin de soldats ni pour la conquête, ni même pour la défense, car ses voisins sont des princes catholiques, qui se feraient un cas de conscience d’armer contre un vieillard inoffensif.

Pourquoi donc le pape a-t-il une armée ? Pour réprimer le mécontentement de ses propres sujets. Mais il est évident que les Romains ne seraient pas mécontents et que le pape n’aurait pas besoin d’armée, si le pape gouvernait ses États de manière à contenter les Romains.

Si le pape se croit forcé de lever une armée, c’est sans doute parce que les Romains sont mécontenta. Si les Romains sont mécontents, c’est, selon toute vraisemblance, parce que le gouvernement du pape ne fait pas ce qu’il faut pour les contenter.