Page:About - Rome contemporaine.djvu/236

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

tiques qui m’ont été fournis en 1858 par un champion dévoué du pouvoir temporel.


« Notre saint-père le pape Pie IX, heureusement régnant, est le deux cent cinquante-huitième successeur du prince des apôtres. Il est né à Sinigaglia, le 13 mai 1792, de la noble famille des comtes Mastai Ferretti. Son exaltation au pontificat date du 16 juin 1846, son couronnement du 21 juin, sa possession du 8 novembre de la même année.

« De temps immémorial, le saint-père est non-seulement le chef spirituel de l’Église catholique, comprenant environ 139 millions d’âmes, mais aussi le souverain temporel d’un État italien dont la superficie s’élève à 4 129 476 hectares, et la population à 3 124 668 hommes. Il réunit entre ses mains les pouvoirs de pontife, d’évêque et de souverain.

« Ses États, qui sont la garantie de son indépendance morale, lui appartiennent en propre et ne relèvent que de lui. Il est le père de ses sujets, et il a sur eux les droits d’un père sur ses enfants. Il peut faire des lois, les changer et les enfreindre. La seule limite de son pouvoir est celle qu’il daigne s’imposer lui-même. Son autorité absolue n’est tempérée que par la justice et la bonté de son cœur.

« Pour l’administration des affaires générales de l’Église, le saint-père s’adjoint naturellement le sacré collège des cardinaux. Les cardinaux forment autour de lui diverses