Page:About - Rome contemporaine.djvu/246

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

embarras du choix, il se charge lui-même de composer le conseil.

Les conseils municipaux, ainsi formés, présentent au saint-père une liste sur laquelle il choisit lui-même les membres des conseils provinciaux.

Les conseils provinciaux, à leur tour, présentent au souverain une liste sur laquelle Sa Sainteté choisit les membres de la Consulte des finances. Le pape ajoute à ce conseil formé par lui-même quelques prélats de son choix.

La Consulte des finances est destinée à donner son avis sur toutes les questions qui intéressent le trésor. On l’institue en septembre 1849, elle entre en fonctions en décembre 1853. Elle donne son avis et l’on n’en tient aucun compte.


Le maire porte le nom de sénateur à Rome et à Bologne, de gonfalonier dans les villes de moindre importance, et de prior dans les villages. Mais sénateur, gonfalonier ou prior, il n’est qu’un instrument passif entre les mains de l’autorité ecclésiastique.


Le saint-père peut suspendre indéfiniment, par son chirografo sovrano, l’exécution d’un jugement régulier, même en matière civile. Je ne crois pas qu’aucun autre souverain de l’Europe domine la loi de si haut.