Aller au contenu

Page:About - Rome contemporaine.djvu/273

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Ce même bourgeois, s’il écrivait à son compère, ne manquerait pas de mettre sur l’adresse : au très-illustre, au très-estimé seigneur Bartolo.



Dans la banlieue de Rome, les vignerons nous appellent Excellence, et nous tutoient.



M. de Lévis fut violemment scandalisé lorsque, en montant l’escalier du Vatican, il rencontra un domestique qui tendait sa tabatière à un cardinal, et le cardinal qui y prenait une prise. Ces familiarités se voient tous les jours, dans une ville où les conditions sociales sont séparées par des abîmes. En visitant les fouilles de la Voie-Latine, j’ai vu le cardinal Barberini entouré de prélats, de prêtres, de domestiques en livrée : les domestiques se mêlaient à la conversation. Un laquais, beau parleur, disserta assez longuement, et le cercle se fit autour de lui. Le cardinal, qui est tout petit, tournait autour du groupe et ne voyait que le dos de ses domestiques.

Monseigneur Muti, prélat romain, descend en droite ligne de Mucius Scœvola. Quelqu’un lui demandait : « Que faites-vous le soir ? on ne vous rencontre jamais dans le monde. — Je vis chez moi. — Vous devez vous ennuyer ? — Non, nous jouons une petite partie. Je fais monter le cuisinier, et je lui rattrape deux ou trois écus. »