Page:Académie Royale de Belgique - Bulletins de la classe des lettres, 1919.djvu/127

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

parce qu’il reconnaît ou du moins qu’il suppose en eux des fervents du même culte.

Les études de Gossart furent dès sa jeunesse orientées vers l’histoire. Ses recherches sur Antoine de La Salle, parues en 1871 et dont il donna une nouvelle édition en 1902, attestaient déjà la méthode prudente, sobre et sagace qui fut toujours la sienne, et une science sûre d’elle-même et attentive à ne pas s’étaler. La connaissance approfondie qu’il possédait de la langue espagnole le dirigea plus tard vers le XVIe et le XVIIe siècles. Il a renouvelé en bien des points l’histoire de Charles-Quint, celle de Philippe II, celle des archiducs par l’utilisation des sources castillanes de ces époques. Je rappellerai encore l’intéressante lecture, la dernière œuvre, si je ne me trompe, qui soit sortie de sa plume, qu’il fit à la Classe des lettres, en 1910, sur la Révolution du XVIe siècle et l’ancien théâtre espagnol.

Il avait été nommé correspondant de cette Classe le 9 mai 1898 et en était devenu membre le 6 mai 1907. Élu vice-directeur en 1914, c’est lui qui devait diriger nos travaux l’année prochaine... Du moins n’a-t-il pas été privé de la joie de voir, après les années tragiques qui ont endeuillé le soir de sa vie, le droit et la justice triompher en même temps que la patrie.

Qu’ajouterai-je, Messieurs, à cette esquisse d’une biographie aussi simple que l’existence qu’elle résume ? Rien que ne sachent aussi bien que moi tous ceux qui ont connu notre confrère. Ce qui frappait en lui, dès d’abord, c’était une modestie si vraie, si évidente qu’elle forçait l’estime. Et à cette estime s’ajoutait bientôt le charme prenant d’un homme dont on ne savait quoi le plus louer, de sa loyauté, de son amabilité, exquise parce qu’elle était naturelle et spontanée, ou de sa culture si variée et si étendue. Les regrets qu’il nous laisse nous font mieux comprendre ceux de sa famille devant laquelle nous nous inclinons respectueusement. Nous étions d’ailleurs liés à lui par une