Page:Achard - Rosalie de Constant, sa famille et ses amis, II, Eggimann.djvu/12

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mise. Le prote qui transcrira ces lignes aura la bonté de n’y rien changer, quoique lui ou ses compagnons y soient pris à partie. Le fait est qu’à la suite de la dernière phrase de mon petit volume j’avais inscrit ces mots :

Fin de la première partie.

Quel ne fut pas mon étonnement mêlé d’indignation lorsqu’en recevant le volume frais broché je ne les trouvai plus ! Immédiatement je prévis les reproches qui m’accableraient : « Vous ne concluez pas ! Pourquoi vous arrêtez-vous brusquement en 1782 quand la couverture du volume est surmontée des dates 1758-1834 ? »

Telle est en effet l’observation qui me fut présentée maintes fois. À chacun je contai le tour qui m’avait été joué et j’ajoutai : « À la première page du volume, la date 1758-1782 se trouve bel et bien précédée d’une étoile ; mais cette étoile, cette sous-date personne ne les remarque. C’est dommage, car, dans ma pensée, l’étoile unique signifiait : Première partie et laissait entrevoir une seconde partie. La voilà cette seconde partie, même beaucoup plus considérable que la première !