Page:Acremant - Ces Dames aux chapeaux vert, 1922.djvu/162

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
148
CES DAMES AUX CHAPEAUX VERTS

— J’ai décidé que demain vous n’assisterez pas au cortège… Vous resterez seule à la maison, avec Ernestine…

Arlette a la présence d’esprit de prendre un air navré, de sorte que Telcide persévérera dans sa décision. Mais elle est enchantée. Ainsi elle pourra voir passer la procession !…

Le lendemain matin, dès neuf heures, ces demoiselles sont engoncées dans leurs robes fortement empesées. Elles ont un voile, une couronne de roses blanches sur la tête et, sur la poitrine, un ruban bleu d’enfant de Marie. Seule, la plus jeune des Davernis est, dans une certaine mesure, présentable. Pour qu’elle ne semble pas être dans une cloche de carton, Arlette a brisé les plis lourds d’amidon de sa jupe. Son corsage ferme bien au col. Sa coiffure est moins plate. Son chignon n’est plus serré comme une boule de ficelle.

Les quatre sœurs appartiennent aux groupes des porteuses de statues et de bannières. Leur point de rassemblement est, à 9 heures et demie, à la salle du catéchisme.

— Au revoir, vilaine enfant, dit Telcide à Arlette. Il va de soi que je vous défends de sortir… Vous veillerez avec Ernestine sur les reliquaires, le crucifix et la Vierge…

— C’est entendu, ma cousine !…

Les yeux baissés, ces demoiselles s’éloignent. Elles ne relèvent la tête que pour admirer leur façade. Il leur paraît que M. le Grand Doyen ne pourra qu’être très satisfait…

La procession, se mettant en marche à dix heures et suivant un long itinéraire avant de venir à la cathédrale, n’arrivera pas dans l’enclos avant onze heures et demie :

— Ma brave Ernestine, qu’est-ce qu’on peut faire jusque-là ? demande Arlette.

— Si j’étais que de vous, mam’zelle, j’mettrais la robe que vous avez confectionnée. Vous étiez tout plein gentille.

— Tiens, c’est une idée.

À dix heures, l’enclos s’était animé. Des groupes, formés dans l’église, allaient rejoindre le cortège… A