Page:Acremant - Ces Dames aux chapeaux vert, 1922.djvu/215

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
201
CES DAMES AUX CHAPEAUX VERTS

qui présente à M. le Grand Doyen un plat sur lequel sent disposées, entre des bouquets de persil, la langue, la joue, les narines piquées de la tête de veau L’œil se trouve au milieu comme dans le poème de Hugo :

— Notre grand-oncle, qui était cardinal, proclame Telcide, considérait l’œil comme un mets de choix...

— M. le Grand Doyen préfère la cervelle... Porcelaine d’Arras ! argenterie ancienne ! comment pouvez-vous supporter sans révolte la médiocrité de ce repas, qui vous outrage ? Où sont les festins d’antan, les ripailles somptueuses où de galants chevaliers lançaient de hardis propos à de grandes dames, plantureuses et festonnées ? Vous ne connaissez plus que le jambon et le gigot aux haricots ! Vanité des vanités ! Grandeur et décadence !...

Telcide l’ayant interrogé sur ses élèves, Eugène Duthoit émet maintenant son opinion sur les enfants :

— Jusque seize ans, affirme-t-il, les garçons, aussi bien que les filles, sont de vrais petits animaux. Leur seul souci est de se rendre insupportables. Ainsi vous n’imaginez pas avec quels raffinements je suis torturé par ceux dont les parents m’ont confié la formation intellectuelle. Alors que je cherche à hausser vers la lumière leurs esprits bornés, ils n’ont qu’une préoccupation : se moquer de ma barbe. N’est-ce pas, mon oncle ?

— Oui, Eugène !

— Comment la trouvez-vous, ma barbe ?

— Mais... très bien... Elle vous va parfaitement, s’empresse de décider Telcide. N’est-ce pas, monsieur le Grand Doyen ?...

— Certainement, ma bonne demoiselle... Sur un autre ton, le prêtre ajoute :

— J’aime beaucoup la tête de veau. Je reprendrai volontiers un morceau de celle-ci... M. Hyacinthe sent-il que son neveu a maladroitement abordé une question dangereuse en parlant de sa barbe ? peut-être. En tout cas il change le sujet de la conversation, non sans adresse :

— Mesdemoiselles, Eugène vient de vous indiquer quelques-unes des misères de notre beau métier. Il est un point que volontairement il a laissé dans l’ombre :