Page:Acremant - Ces Dames aux chapeaux vert, 1922.djvu/23

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
9
CES DAMES AUX CHAPEAUX VERTS

sement, ne nous a rien dissimulé… Nous savons que la jeune Arlette a été très mal élevée… je suis persuadée qu’elle va nous arriver dans une toilette invraisemblable… Mais comptez sur moi pour y mettre bon ordre… Je lui apprendrai ce que c’est qu’une autorité !…

Marie ne réplique point. Comme elle est la plus jeune, elle a adopté cette méthode. Elle ne dit jamais qu’elle ne partage pas telle opinion qu’on lui expose. Elle se tait ! Dans la circonstance, son instinct l’avertit qu’Arlette ne doit pas être aussi mauvaise que le prétend sa sœur. Au contraire ! elle l’attend, comme une amie, comme une compagne, avec qui il sera charmant de se promener, et à qui il sera délicieux de se confier !

Pour quelques minutes de méditation, Telcide tourne sa chaise vers l’ange gardien de plâtre coloré, qui, sur la cheminée, au milieu de deux candélabres de marbre noir à bougies vertes, dresse son index rose.

Marie, après avoir attiré sous ses pieds un des petits paillassons ronds, qui traînent sur le carrelage rouge, parfaitement ciré, se prépare à s’accorder un instant d’assoupissement, lorsque sa sœur lui dit :

— Puisque nous ne travaillons pas, vous pourriez baisser la lampe. Il est inutile de faire un aussi fort éclairage…

Sur la pointe des pieds, elle se hausse vers la suspension et tourne la clef de bronze. Le pétrole exhale aussitôt, en protestation, une odeur âcre.

Les deux sœurs, les doigts croisés sur les genoux, les épaules guindées, leur jupe de cachemire exactement tirée jusqu’aux pantoufles, s’endorment doucement sous l’œil indulgent de tous les chanoines, qui sont passés dans la cathédrale depuis cinquante années et dont les portraits en médaillons sont accrochés au mur dans un immense cadre de bois noir.

De temps en temps, Ernestine ouvre la porte et passe la tête discrètement. N’ayant pas de pendule dans sa cuisine, elle vient regarder l’horloge, dont le balancier s’agite lourdement. Chacune de ses entrées fait remuer Perrette et Blanchette, la chienne et la chatte, dont les moïses, aux rubans bleus, sont de chaque côté de la grille du poêle.