Page:Adam - L’Enfant d’Austerlitz (1901).djvu/331

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

en échange de sa mémoire grecque et latine. Obéir vingt années encore, probablement, à de pareils hommes, en disciple muet, déférent, soumis, avant l’épiscopat, Omer n’y consentait plus. Outre l’avenir de l’évêque, de l’officier, du conspirateur philosophe, de meilleurs s’annonçaient, qu’il souhaita.

Il salua son bonheur dans les yeux de la jeune dame à la robe verte (elle regardait les cerises mordues par sa bouche fraîche), et dans les formes de son corsage, sous le sautoir de soie. La malice de l’instinct viril l’imagina prête à se dévêtir. Et, bien qu’Omer affectât l’étude du Lamartine entr’ouvert dans les plis de son manteau, il jetait, à chaque hémistiche, une œillade de passion vers la joyeuse gourmande. Ne le préférerait-elle pas tout à l’heure à ce mari grossier, farceur, dont le jabot monstrueux et taché, dont le large pantalon jaune coulissé sur la cheville, ponctué de boue, dont les favoris abondants et les cheveux en buisson dénotaient l’âme nulle, impertinente et malpropre ?

Au reste, le collégien n’attendait point que la dame se rendît à ses transports. Il désirait seulement cet échange de regards brefs et complices qui se choisissent, se livrent et s’unissent publiquement, alors que les âmes se font ce mutuel aveu : « S’il n’y avait pas la religion, les lois, les convenances sociales, la pudeur, nous mettrions incontinent nos lèvres sur nos lèvres, nos corps dans nos bras, et nous mêlerions, en une simple ivresse, les désirs de nos vies, comme nous mêlons en un simple éclair les souhaits naturels de nos yeux. »

Maintes fois, il avait obtenu déjà ce consentement tacite des filles, aux champs, des servantes, à la maison, des marchandes, aux seuils des boutiques, ou derrière leurs comptoirs. Cela lui suffisait, d’habitude. Quelques imperfections physiques, le son fâcheux de la voix, l’embarras d’une cour à entreprendre, les menaces