Page:Adam - Mes premières armes littéraires et politiques.djvu/248

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mais Lesseps est le seul qui ait été en mesure de faire d’un rêve une réalité, et vous en subirez l’histoire, car vous êtes tous des hommes justes, Mmes Reybaud et La Messine comprises, et il faut que vous entendiez la vérité.

« Personne ne peut nier que le père de Ferdinand de Lesseps ne soit l’inventeur de Mehemet-Ali. Il était consul en Égypte quand M. de Talleyrand le pria de trouver dans l’armée égyptienne un homme assez énergique pour mettre fin aux troubles qui désolaient le delta. M. de Lesseps désigne alors Mehemet-Ali.

« Lorsque, parvenu au faîte de la puissance, Mehemet-Ali vit arriver en Égypte le fils de son protecteur, il l’accueillit à bras ouverts et fut heureux de l’amitié inspirée par Ferdinand de Lesseps à son propre fils Saïd. À la mort de son père et dès son avènement, Saïd résolut d’entreprendre, suivi de son armée, un voyage dans le désert lybique. Il s’empressa d’inviter son ami de Lesseps à le faire avec lui, et c’est dans l’intimité de cette expédition que Ferdinand parla pour la première fois à Saïd de son intention de percer l’isthme de Suez.

« Saïd s’enthousiasme pour l’idée, et, à son retour, il entretient officiellement les consuls étrangers de sa résolution de faire le canal de Suez et d’en confier l’exécution au seul Ferdinand de Lesseps, son ami.

« Et alors commence la lutte avec l’Angleterre. Voyons, Arlès, vous savez les entraves, la