Page:Adhémar d'Alès - Dictionnaire apologétique de la foi catholique, 1909, Tome 2.djvu/721

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

l’.29

JESUS CHRIST

1430

pour lui montrer les constructions du Temple. En réponse il leur dit : « Vous voyez tout cela ? Kn vérité je vous le dis, on ne laissera pus ici pierre sur pierre qui ne suit renvei-sée. » Et comme il s était assis sur la colline des Oliviers, ses disci|>ios s approchèrent de lui prîvémcnt, et lui dirent : « Ditos-nous quand ces choses auront lieu, et quel sera le signe de votre avènement et de la consommation du siècle [présent ] ? » (lii’cv r.utv -5T£ ry : ^TV. éTTCt, x « ( rt To Tf}/xsîO’j Tr, i or, ^ T.v.p’iJ’siv.^ avà

lît Jésus répondant leur dit : « Veillez à ce qu’on ne vous induise pas en erreur. Car beaucoup viendront en mon nom, disant : u Je suis le Chi ist », et ils séduiront bien des gens. Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres ; voyez, ne soyez pas troublés. Il faut que, ces chosesj arrivent, mais ce n’est pas encore la fi/i. On se dressera, peuple contre peuple et royaume rontre royaunie. et il y aura de^* famines et des tremblements de terre en divers lieux : c’est là k* commencement des douleurs. Alors on vous induira en tribulation, l’on vous tuera et vous serez en haine à tous les peuples à cause de mi. » n nom. Alors beaucoup seront scandalisés, se livreront, se haïront mutuellement, et beaucoup dp faux prophètes se lèveront et ils séduiront bien des gens. Et en suite de la recrudescence du mal, la charité de beaucoup s’altiédira. .Mais celui qui tiendra jusqu’à la fin, celui-lù sera sauvé. Et cet Kvongile du Royaume sera prêché dans toute la terre, en témoignage à toutes les nations, et alors la fin viendra.

« Quand donc vous verrez l’abomination

de la désolation dont a parlé le prophète Daniel, dressée dans le saint lieu — que celui qui lit, comprenne ! — alor^ que ceux qui sont en Judée se sauvent aux montagnes, que celui qui est sur la teriasse ne descende pas dans sa maison, que celui qui est aux champs ne retourne pas prendre son manteau. Malheur aux femmes enceintes et à celles qui nourriront en ces jours-là ! Pi-iei pour que votre fuite n’ait pas lieu l’hiver ou le jour du sabbat,

(( Car ce sera alors la grande tribulation, telle qu’il n’y en eut jias depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura plus. Et si ces jours n’étaient pas raccourcis, aucune chair ne serait sauvée ; mais H cause des élus ces joui-s-là seront raccourcis. Alors si quelqu un vous dit : « Voici, le Christ est ici », ou

là)>, ne sortez pas ; « le voici dans les appartements intérieurs >', n’y croyez pas ! Car comme l’éclair part d’Orient et brille jusfpi’en Occident, ainsi sera l’avènement du Fils de l’homme ; partout où sera le corps, là s’assembleront les aigles.

iy Aussitôt après la tribulation de ces jours-lk le soleil sera obscurci et la lune ne donnera plus sa lumière et

voyez quelles pierres ! quels édifices ! » Et Jésus lui (iit : « Tu vois ces vastes édifices ? Il n’en restera pas pierre sur pieri-e qui ne soit renversée. »

IJt comme il était assis sur la colline des Oliviers, fuce ou Temple, Pierre et Jacques, Jean et André l’interrogèrent [irivement : « Dites -nous quand ces choses seront, et quel sera le signe de l’accomplissement prochain de toutes ces choses ? » (Kcttîv r, fiï-j —c’ts tvûtv. JTTy.t, y.yÀ ri ri zcyzZ’-^’j

Et Jésus commença de leur dire ;

« Voyez, que personne ne vous induise

en erreur. Beaucoup viendront en mon nom disant : « Je le suis ! -m et ils séduiront bien des gens. Quand vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres, ne vous troublez pas : il faut que [ces choses] arrivent, mais ce n’est pas encore la fan. Car on se dressera, peuple contre peuple, et royaume contre royaume. Il y aura des tremblements de terre en divers lieux, des famines : c’est Ih le commencement des douleurs.’eilloz sur vous-mêmes : on vous traduira devant les conseils, vous serez battus dans les synagogues et vous comparaîtrez devant les magistrats et les rois, à cause de moi, en témoignage pour eux.

(( Et il faut d’abord que l’Evangile soit prêché par tous les peuples.

« Et quand on vous mènera pour

vous livrer, ne vous préoccupez pas de ce que vous direz, car ce n’est pas vous qui parlerez [alors], mais l’Esprit Saint, Et le frère livrera son frère ? » la mort, et le père son enfant, et les enfants se dresseront rontre leurs parents et les mettront à mort. Et vous serez haïs de tous à cause de mon nom : qui tiendra bon jusqu’à la liii, celui-là sera sauvé.

« El quand vous verrez l’abomination

de la désolation dressée où il ne convient pas — que celui qui lit. comprenne ! — alors, que ceux qui sont en Judée se sauvent aux montaj » nes, que celui qui est sur la terrasse ne descende pas et ne rentre pas prendre quelque chose dans sa maison, que celui qui est aux champs ne retourne pas prendre son manteau. Malheur aux femmes enceintes et à celles qui nourriront en ces jours-là ! Priez pour que [ceci] n’arrive pus en hiver.

« Car ces jours-là seront jours de

tribulation, d’une tribulation telle qu’il n’en fut pas depuis le commencement de la création, quand Dieu créa, jusqu’à maintenont, et qu’il n’en sera plus [de pareille]. Kt si le Seigneur n’nccourcissait ces jours, aucune chair ne serait sauvée ; mais, à cause des élus qu’il a choisis, il a raccourci ces jours. Et alors si l’on vous dit ; « Voici le Christ ici ; le voilà là » ; n’y croyez pas ! De faux Christs et de faux prophètes se lèeront et feront des signes et des prodiges à tromper, s’il était possible, les élus [eux-mêmes]. Vous donc, veillez. Je vous ai tout prédit.

« Mais, dans ces jours-là, après

cette tribulation-Ià, le soleil s’obscur belles pierres et [orné] d’ofTrandcs, [Jésus] dit : « Ces choses que vous voyez, les jours viendront durant lesquels on n en laissera pus pierre sur pierre qui ne soit bouleversée, t) Ils l’interrogeaient, disant : « Maître, quand donc ces choses auront-elles lieu, et quel sera le signe qu’elles vont s’accomplir ? » (riiT ; sv.> ry.ûrv. éstki, y.vÀ rt rô zr.jj.iï’j. » iîrv.v y.uj.r^ twvtv

Il dit ; (( Veillez à ne pas vous laisser induire en erreur. Car beaucoup viendront, disant : « Je le suis ! n et :

« Les temps sont révolus ! » Ne les

suivez pas. Quand tous entendrez parler de guerres et de bouleversements, ne soyez pas effrayés. Car il faut que ces choses arrivent d’abord, mais ce n’est pas tout de suite la fin. »

Lors, il leur dit : « On se dressera, peuple contre peuple et royaume contre royaume, et il y aura de grands tremblements de terre et en divers lieux des pesles et des famines : il y aura des épouvantes et de grands signes du ciel. Mais avant tout cela on jettera les mains sur vous, on vous poursuivra, vous menant dans les synagogues et les geôles, vous présentant aux rois et aux magislrals à cause de mon nom : occasion pour vous de [rendre] témoignage. Mettez dans vos coeurs [la résolution] de ne pas vous préoccuper de votre défense, car je vous donnerai des paroles et une sagesse à quoi ne jtourront résister ou l’i’pliquer vos adversaires. Vous serez livrés par des parents, des frères, des proches, des amis et parmi vous ils en mettront à mort, et vous serez haïs detousàcause de mon nom. Etjiasun cheveu de votre tête ne périra [sans permission de Dieu] : par votre endurance, vous assurerez vos vies [dans l’éternité].

{( Quand vous verrez Jérusalem entourée de soldats, ^ous saurez que sa désolation est proche. Alors, que ceux de la Judée so sauvent aux montagnes, que ceux qui sont au milieu [de la ville] s’éloignent, et que ceux qui sont aux champs ne rentrent pas en ville, car ce sont là les jours de vengeance, pour que s’accomplissent les Ecritures. Malheur aux femmes enceintes et à celles qui nourriront en ces jours-là !

« Car il y aura sur terre une grande

détresse, et une [grande] colère [s’exerçant ] sur ce peuple-ci, et ils tomberont sous le tranchant du glaive ; ils seront emmenés, chargés de fers, dans toutes les nations, et Jérusalem sera piétinée par les nations, jusqu’à ce « ^[ue s’accomplissent les temps des nations.

« Et il y aura des signes dans le

soleil, lu lune et les aitres. et sur la terre une mêlée des nations, au bruit confus de la mer et des îlots. Les hommes sécheront de crainte et d’attente des catastrophes imminentes sur terre, car les puissances des rîeux seront ébranlées. Et alors ils verront le Eils de ! homme venant dans une nuée avec puissance et grande gloire Quand ces choses commenceront