Page:Adolphe de Coston - Étymologies des noms de lieu de la Drôme.djvu/11

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Préface.


----


Les 245 pages qui suivent ont été imprimées de 1867 à 1871, dans diverses livraisons du Bulletin de la Société d’archéologie et de statistique de la Drome. J’ai été reconnaissant et flatté de l’accueil bienveillant fait par MM. les Membres du bureau de cette Société à un travail dont la longueur semblait dépasser le nombre de feuilles que je pouvais espérer dans une revue trimestrielle, et je suis heureux de trouver l’occasion de leur en témoigner ma gratitude et de remercier en même temps les autres Membres de cette Société.

Depuis l’impression des premières pages de ce volume, on a publié, sur le Dauphiné, un nombre relativement considérable d’ouvrages qui m’auraient permis de donner plus de développements à certains passages de mon travail. Quelques-unes des personnes à la bienveillance et à l’érudition desquelles je dois beaucoup d’aperçus nouveaux, ont eu l’obligeance de lire attentivement ce volume et de m’envoyer le résultat de leurs observations. Telles sont les principales causes des nombreuses notes qui doivent le terminer.

En donnant une certaine étendue à un travail étymologique local, j’ai cru pouvoir remplacer en grande partie le second volume de l’Origine et de l’Étymologie des noms propres, dont j’avais annoncé la publication en 1867 dans la préface du premier volume, et qui devait traiter spécialement des noms de lieu. En présence des difficultés que je rencontrais souvent pour traduire les noms des localités qui m’entourent, et pour lesquelles les renseignements historiques et topographiques ne me faisaient pas défaut, j’ai senti mon insuffisance au point de vue d’un ouvrage général, qui aurait dû s’appliquer à une partie des villes et des villages de la France entière ; j’ai pensé qu’en