Page:Aeschylus - Agamennon ; Les Choephores ; Les Eumenides, 1925.djvu/21

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

constitution. — Mais à quel moment exact Apollon est-il entré dans la légende ? Il n’est pas aisé de le dire. Dans les écrivains postérieurs, Pylade vient de Phocide et son rôle est lié à celui du dieu : dans Eschyle, il n’ouvre même la bouche que pour rappeler à Oreste l’ordre d’Apollon. La présence de Pylade aux côtés d’Oreste supposerait donc l’existence d’un oracle delphique. Or, Pylade était mentionné dans les Catalogues hésiodiques (fr. 98 Rz.) et, d’après Proclus, dans l’épopée des Retours. Il faudrait alors faire remonter à l’un de ces deux poèmes[1] le rôle prêté à Apollon dans le châtiment de Clytemnestre[2].

Ces modifications ou additions successives ont toutes le même objet, justifier psychologiquement les données de la légende : le parricide se comprend mieux, si Clytemnestre a frappé seule Agamemnon ou si un dieu a prescrit lui-même au fils de venger son père, sans considérer le coupable, et le crime de Clytemnestre s’explique plus aisément, s’il est commis par une mère à qui l’on a tué son enfant. C’est, en quelque mesure, à la même tendance que répond l’idée, qui se fait jour vers le même temps, d’une hérédité criminelle pesant sur les familles d’Agamemnon et de Clytemnestre. Mais l’idée peut être due aussi à une autre cause. Les épopées postérieures, reprenant les sujets des épopées primitives pour les prolonger — dans le passé comme dans l’avenir — furent naturellement amenées à inventer des liens qui leur permissent de donner une unité artificielle à des groupes de poèmes chantant une même famille : le thème de l’hérédité fut un de ces liens. C’est ainsi qu’on imagina de faire précéder le meurtre d’Agamemnon de toute une série de forfaits : festin offert à

  1. La démonstration n’est pas rigoureuse, parce que le Pylade des Catalogues étant fils d’Anaxibia et neveu d’Agamemnon, rien ne prouve qu’il ait pour père Strophios et qu’il vienne de Phocide, et, d’autre part, parce qu’on ne peut jamais tenir pour certain un témoignage de la Chrestomathie.
  2. Ajoutons à cela qu’Apollon Purificateur jouait déjà un rôle dans des épopées du Cycle, comme l'Ethiopide.