Page:Agassiz - Études sur les glaciers, 1840.djvu/345

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Cette vue est prise du massif d’Auf-Platten, entre les points de vue de pl. 4 et 5, dans un endroit où le glacier est très-incliné et très-crevassé, et où par conséquent les moraines sont déjà confondues.

pl. 9. Glacier de Viesch, moraine terminale.

9a.
Figure 9a : Glacier de Fiesch, moraine terminale (dessin au trait)
9.
Figure 9 : Glacier de Fiesch, moraine terminale
Lith. de Nicolet à Neuchâtel (Suisse.) Dess. d’après nature et Lith. par Bettannier.

Cette planche est destinée à donner une idée exacte de la moraine terminale et de la manière dont elle ceint l’extrémité du glacier. Le torrent s’est creusé une issue à travers ce rempart qui, malgré sa hauteur, n’est pas assez résistant pour empêcher l’eau de s’écouler. Sur les bords du glacier, la moraine terminale est liée sans interruption à la moraine latérale qui en forme la continuation directe aussi long-temps que le glacier est stationnaire ou qu’il avance. Au-dessous de la moraine, le rocher est généralement poli et strié ; preuve que le glacier s’est autrefois étendu plus loin qu’à présent. À côté des dômes arrondis dont le poli et les stries résultent du mouvement des glaces, nous voyons aussi, sur les bords mêmes du torrent, des traces distinctes d’érosions produites par les eaux ; on les reconnaît facilement à leur forme irrégulière : le rocher est irrégulièrement excavé et a l’air d’avoir été usé à coups de gouge. Cette localité est d’autant plus remarquable, que l’on peut y comparer directement l’action de l’eau et celle de la glace sur les rochers.

pl. 10. Glacier de Viesch.

10a.
Figure 10a : Glacier de Fiesch (dessin au trait)
10.
Figure 10 : Glacier de Fiesch
Lith. de Nicolet à Neuchâtel (Suisse.) Dess. d’après nature et Lith. par Bettannier.

Ce glacier est encaissé dans toute sa longueur entre des parois très-abruptes et très-serrées. Il présente un cours très-sinueux, et comme ses moraines sont abondantes, on les voit de fort loin comme une ligne ondulée à la surface de la glace. Cette disposition onduleuse tend à disloquer les moraines, et surtout les