Page:Agassiz - Études sur les glaciers, 1840.djvu/76

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

rens. Vus en certaines positions, ils présentaient à un des bords une petite fente ou ouverture très-étroite. Leur diamètre était d’environ 1/100 de millimètre. Ils avaient un mouvement progressif en cercles, pendant lequel ils tournaient en même temps sur leur axe. Je ne sais à quel genre d’infusoires établi par Ehrenberg je dois rapporter cet animal. D’après les descriptions de plusieurs auteurs qui donnent des dimensions très-diverses aux globules du Protococcus nivalis, et d’après le dessin déjà mentionné du Dr Schmidt, je ne doute pas que cet organisme n’ait été regardé comme de petits globules du Protococcus.

4. Parmi les autres infusoires j’ai observé, mais très-rarement, des corps parfaitement sphériques, d’une couleur cramoisie très-foncée, un peu transparens à leur bord et entourés d’une membrane incolore. À une place déterminée, vers le bord, la masse colorante offrait une ouverture transparente et presque incolore, en forme de demi-lune, qui communiquait avec le bord membraneux. Leur diamètre était d’environ 1/30 de millimètre. Je n’ai remarqué en eux aucun mouvement, et je ne sais à quel genre les rapporter, quoique, de même que les précédens, ils appartiennent probablement au groupe des Volvociens.

Outre ces infusoires, qui contribuaient à colorer la neige en rouge, il y en avait encore quelques autres incolores ou grisâtres. Comme je ne les ai vus que très-rarement, il est possible qu’ils s’y trouvassent accidentellement.

5. Un infusoire de forme ovale, incolore et trans-