Page:Agassiz - Études sur les glaciers, 1840.djvu/77

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

parent, renfermant vers une de ses extrémités une masse granuleuse grisâtre. Son plus grand diamètre était d’environ 1/8 de millimètre ; le plus petit d’environ 1/20.

6. Quelques corps plus petits, sphériques ou légèrement ovales, incolores, transparens à leur bord, contenant de même une masse grisâtre indistinctement granuleuse, et d’un diamètre d’environ 1/100 de millimètre. Cette forme a surtout de la ressemblance avec la Pandorina hyalina d’Ehrenberg (l. c. p. 54, tab. 2, f. 34).

7. Enfin, j’ai observé un seul individu incolore et transparent, apparemment composé de deux globules sphériques soudés ensemble, sans aucune trace de contenu ou d’organisation quelconque. Le diamètre d’un des globules pouvait avoir environ 1/200 de millimètre au plus. Il ne serait pas impossible que cette forme dût être rapportée à la Monas gliscens d’Ehrenberg (l. c. p. 13, tab. 1, fig. 14). Dans ces trois infusoires incolores, je ne saurais affirmer avoir vu du mouvement.

Après avoir décrit aussi bien que je puis le faire les organismes que je crois devoir rapporter au règne animal, il me reste à décrire la véritable algue de la neige rouge et une autre incolore, qui se trouve dans bien d’autres situations, et qui, à ce que je crois, a donné lieu à bien des erreurs dans les descriptions du Protococcus nivalis.

8. J’ai observé en petit nombre, mais toujours, des globules sphériques d’une couleur rouge de sang