Page:Agnel, Émile - Curiosités judiciaires et historiques du moyen âge - Procès contre les animaux.djvu/22

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

procès, ayant d’un côté pour demandeurs les paroissiens de la localité, et de l’autre pour défendeurs les insectes qui dévastaient la contrée. L’official, c’est-à-dire le juge ecclésiastique, décidait la contestation. On suivait avec soin dans la poursuite du procès toutes les formes des actions intentées en justice. Pour donner une idée exacte de ce genre de procédure et de l’importance qu’on attachait à en observer les formes, nous extrairons quelques détails d’une consultation qui fut faite sur cette matière par un célèbre jurisconsulte du seizième siécle[1]. L’auteur de cette consultation, ou plutôt de ce traité ex professso, était Barthélemi de Chasseneuz ou Chassanée[2], successivement avocat à Autun, conseiller au parlement de Paris et premier président du parlement d’Aix.

Après avoir parlé dès le début de l’usage où sont les habitants du territoire de Beaune de demander à l’officialité d’Autun l’excommunication de certains in-

  1. Cet ouvrage, qui se trouve dans les Concilia D. Bartholomœi a Chasseneo, Lugduni, 1588, in-folio, est intitulé : Concilium primum quod tractatus jure dici potest, propter multiplicatem et reconditam doctrinam, ubi tuculmter, et accuratè tractatur questio illa : de excomniunicatione animalium insectorum.
  2. « On l’appelle communément Chassanée, dit le president Bouhier (tome Ier de ses œuvres, page xix. note 2), ce qui vient de ce que lui-même, dans les dernières éditions de ses ouvrages, s’appelait, Bartholomœus a Chassaneo ; mais son vrai nom, que j’ai rétabli ici, se trouve non-seulement dans une inscription qu’il rapporte lui-même et dans son contrat de mariage que j’ai vu en original ; mais encore dans ce distique qu’il mit au-devant de la première édition de son commentaire sur notre coutume (de Bourgogne) :

    Hedua nunc tenet auctorem Barthotomœum, quem
    Yssiacus genuit, nomine de Chasseneuzssencuz.
     »